Uniques au monde, les yeux du renne sont les seuls à changer de couleur au cours de l'année. Mais comment et pourquoi ce changement de couleur se fait-il ? En été, les yeux des reines sont de la même couleur que chez la plupart des autres mammifères, une couleur plutôt dorée.
C'est pour survivre dans cet environnement hostile que les rennes de l'Arctique ont développé au fil du temps une incroyable faculté d'adaptation. Des scientifiques britanniques et norvégiens ont récemment découvert que les yeux des cervidés changeaient de couleur en hiver dans le but d'optimiser leur vision nocturne.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
De ce fait, la lumière est quasi inexistante en période hivernale. Les rennes ont donc besoin de capter plus de lumière en période froide pour une simple question de survie : voir plus facilement les prédateurs. Ainsi, les yeux des rennes s'adaptent au changement de lumière de leur habitat.
Il existe plusieurs types d'hétérochromie : l'hétérochromie complète/irienne/bilatérale (heterochromia iridis) : deux iris de couleur différente, comme un œil marron et bleu. Ce sont les yeux "vairons" (par analogie avec la fourrure du vair) au sens propre du terme et également la forme la plus connue auprès du public.
Néanmoins, on peut quand même affirmer que les yeux hazel sont les plus rares. En effet, seulement 5 % des humains possèdent ce type d'yeux. La couleur d'yeux la plus partagée est le marron avec environ un pourcentage de 55 à 80 % de la population. Les yeux bleus restent la deuxième couleur la plus populaire.
Les symptômes de l'hétérochromie
Une hétérochromie complète, ou hétérochromie iridium, est caractérisée par une différence de couleur entre les deux iris. Dans le langage courant, on parle de « yeux vairons ». Par exemple, un oeil peut être bleu tandis que l'autre est marron.
Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont creux comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Adaptation à la variation saisonnière de la luminosité dans les régions polaires, la couleur des yeux du renne passe du marron doré en été au bleu profond en hiver.
En été, la luminosité est à son maximum puisque la neige blanche réfléchit 85 % des rayons ultraviolets. Les yeux des rennes prennent alors la couleur marron afin d'être moins sensibles. En hiver, ils passent du marron au bleu pour augmenter leur sensibilité à la lumière très faible durant cette période.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
La couleur de nos yeux est transmise par les gènes. Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l'iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l'environnement ou des objets.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
L'image que l'on se fait du cercle polaire arctique est généralement la même dans l'esprit de nombreuses personnes. Cet endroit est dangereux et hostile, il est recouvert d'une épaisse couche de neige, les gens qui y vivent sont peu nombreux, ils sont déprimés et ils sont amis des ours.
Certains animaux changent de couleur pour se fondre dans le décor et se dissimuler des prédateurs. Une stratégie qui s'appelle homochromie. Inversement, elle s'applique aussi aux prédateurs qui cherchent à tromper la vigilance de leur prochain repas.
Le renne, animal du pôle Nord
Le renne vit dans les régions arctiques et subarctiques d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie : Groenland, Scandinavie, Canada, Alaska, nord de la Russie, de la Mongolie et de la Chine. L'espèce a été introduite sur les îles Kerguelen.
Le renne / caribou :
La femelle du renne/caribou n'a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Des yeux d'une couleur tirant sur le bleu vert ou issue d'un mélange dans lequel le bleu est dominant. Exemple : Athéna était désignée sous le nom de déesse aux yeux pers.
Des verts, des bleus, des marrons foncés, des noisettes, et même des presque gris, nos yeux peuvent arborer différentes couleurs. Dans certains cas, ils peuvent même être de deux couleurs différentes. C'est ce que l'on appelle l'hétérochromie, ou plus communément, les yeux vairons. Définition.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.