Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Ded Moroz : la figure emblématique du Père Noël russe
Figure emblématique de Noël, Ded Moroz ou « Grand Père du Froid » est le Père Noël Russe.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
Les enfants les attendent avec impatience et ils sont distribués par le Père Noël russe, Ded Moroz (Дед Мороз) », raconte Nastasya, une jeune Russe installée en région parisienne. Les préparatifs du Nouvel An russe commencent à la mi-décembre.
Le Nouvel An en Russie est une fête familiale, célébrée autour de la table réunissant les proches et les amis intimes. La table doit être riche et pleine à craquer – zakousski (amuse-bouche), champagne (russe), salades (olivier-"salade russe" et hareng en fourrure), mandarines, etc.
On l'appelle aussi nouvel an orthodoxe. Il marque le début de la nouvelle année selon le calendrier Julien et tombe un 13 ou 14 janvier selon le calendrier Grégorien. Le changement de calendrier du calendrier julien au calendrier grégorien a été adopté en Union Soviétique en 1918.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Joyeux Noël en russe : С рождеством!
En voilà une bonne question, amis lecteurs ! L'expression « Joyeux Noël » est tout simplement une façon de souhaiter du bonheur autour de soi. En effet, tout le monde désire passer un joyeux Noël avec son entourage, et partager cette joie de Noël !
Je vous souhaite un très joyeux Noël! Merry Christmas! Je vous souhaite un très joyeux Noël et une bonne [...]
С Новым годом!!! / s novym godam = Bonne année !
Que toutes nos bonnes résolutions du Nouvel An voient le jour, portées par notre foi et notre persévérance ! Comment dire joyeux noël en russe ?
Les araignées de la maison, touchées par les plaintes des enfants, tissèrent leur toile tout autour de l'arbre. Les rayons du soleil se reflétant dans les fils, le sapin parut alors recouvert d'or. Depuis, on n'oublie jamais d'accrocher une araignée décorative dans le sapin du Nouvel An.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Le Noël est célébré le 6 janvier par l'église apostolique arménienne. C'est la date initialement reconnue pour la nativité de Jésus, d'après certaines sources et le calendrier Julien. Les Arméniens fêtent le même jour la Nativité et l'Epiphanie.
On y retrouve habituellement l'oie de Noël servi en sauce avec de délicieux Knödel. Mais régulièrement les allemands aiment aussi déguster de la carpe, des saucisses de gibier avec de la salade de pommes de terre, de la raclette ou de la fondue. Comme évoqué, l'oie est incontournable pour Noël.
Poissons et fruits de mer
Cette tradition partagée dans toute la Botte veut qu'à la veille de Noël, les Italiens se rassemblent autour d'un repas composé de sept plats de poissons et crustacés. Anguilles, morues, dorades, sardines, crevettes, moules, calamars, huîtres ou encore pâtes aux fruits de mer sont à la fête !
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.