Efforcez-vous de collaborer et de coopérer avec vos frères humains. Pour faire avancer les choses, essayez de réduire les conflits et la rivalité et de faciliter la collaboration au travail, à la maison, à l'école, au collège, dans le parc local, etc. Laissez la place aux autres, même si vous ne les connaissez pas.
Le mot foi vient du latin fides qui signifie « confiance ». La foi désigne étymologiquement le fait d'avoir confiance en quelque chose ou quelqu'un. Il s'agit d'un concept philosophique, mais de façon élargie ce terme rejoint également la notion de croyance, quand il est relatif à des religions.
Vous verrez aussitôt qu'il se subdivise en quatre parties : la profession de la foi (le Credo), la célébration du mystère chrétien (les sacrements et la liturgie), la vie dans le Christ (la morale chrétienne exposée à partir des commandements) et la prière chrétienne (dont le Notre Père fournit le modèle).
Notre foi s'acquiert par la prière, avec le désir sincère de nous rapprocher de Dieu et l'assurance qu'il supportera nos fardeaux et nous donnera la réponse aux mystères inexpliqués du but de la vie : D'où venons-nous ?
Notre foi en Jésus-Christ se nourrit lorsque nous étudions, recherchons et méditons les Écritures ; jeûnez et priez ; participer aux ordonnances sacrées; respectons nos alliances ; servir le Seigneur et les autres ; soutenez nos dirigeants d’Église ; et obéissez aux commandements. À mesure que notre foi en Jésus-Christ se renforce, nous apprenons à marcher avec foi en lui.
"La foi, c'est être sûr de ce que l'on espère et certain de ce que l'on ne peut pas voir." Vous saurez que vous avez assez de foi : lorsque vous priez, parce que vous avez prié, et ensuite Il vous rencontre pour le reste du chemin . Quand vous priez, qui priez-vous ?
Dieu attire le pécheur à Christ et lui donne la capacité de croire . Sans cette foi divinement générée, on ne peut pas comprendre et s’approcher du Sauveur.
La foi est un don de grâce : “Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité' „.
Avoir la foi nous donne le pardon de tous nos péchés
Sans le pardon, je suis en guerre perpétuelle avec Dieu. Mais si je crois à la bonne nouvelle de la miséricorde, alors j'ai la certitude que Dieu me pardonne infiniment. Celui qui croit au Dieu d'amour peut donc être enfin libéré de ses fautes et avancer dans la vie.
Savoir si l'on a la foi revient donc à savoir si l'on a tissé une relation avec Dieu. Cette relation repose en fait sur trois pieds, en prenant l'image d'un tabouret, qui sont : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Pour établir solidement notre foi, chaque pied est nécessaire.
La foi peut faire beaucoup de choses dans votre vie si vous la laissez faire. Cela vous fera grandir et vous permettra de faire des choses dont vous ne vous pensiez jamais capable . Cela fera de vous un rêveur qui croit vraiment qu’avec Dieu, tout est possible (Matthieu 19 : 26).
Avoir la foi nous donne le pardon de tous nos péchés
Sans le pardon, je suis en guerre perpétuelle avec Dieu. Mais si je crois à la bonne nouvelle de la miséricorde, alors j'ai la certitude que Dieu me pardonne infiniment. Celui qui croit au Dieu d'amour peut donc être enfin libéré de ses fautes et avancer dans la vie.
Bibliquement, la foi est considérée comme une croyance et une confiance en Dieu fondées sur des preuves mais sans preuve totale . Cette idée est associée au « faire un acte de foi », un idiome anglais courant. Parmi toutes les définitions, la foi a un thème commun : la confiance. Que vous ayez confiance en une personne, un devoir ou une croyance, la confiance est une nécessité.
Il est utile de considérer les composantes de la foi (diversement reconnues et soulignées dans différents modèles de foi) comme se répartissant en trois grandes catégories : l’affectif, le cognitif et le pratique .
La foi est un don de grâce : “Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité' „.
Mais d'où vient la foi ? La foi n'est pas un état que l'homme pourrait créer lui-même, en décidant simplement de mettre sa confiance en Dieu. Selon le témoignage des Réformateurs, Dieu lui-même est à l'origine de la foi, il la crée comme un mouvement du cœur de l'homme.
Alors que la croyance est une affaire individuelle, un jugement personnel, la foi implique une reconnaissance réciproque entre les personnes, entre celui qui donne sa parole (ou inspire confiance) et celui qui la reçoit (ou fait confiance).
Une foi authentique influence nos petites décisions quotidiennes concernant la façon dont nous nous comportons, comme notre attitude lorsque nous conduisons et la façon dont nous traitons notre famille . Mais cela influence également les grands choix que nous faisons concernant notre vie : la maison que nous achetons, la façon dont nous utilisons notre argent, où nous envoyons nos enfants à l’école.
La foi est comme une clé de voûte qui, au sommet, lie ces vertus humaines les unes aux autres, leur permettant de s'élever très haut. La foi permet ainsi à la personne humaine de tendre encore plus vers l'excellence en faisant le bien.
La foi est si importante parce qu’elle est le moyen par lequel nous entretenons une relation avec Dieu : « Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés par la foi » (Eph 2 : 8). La foi est la façon dont nous recevons les bénéfices de ce que Jésus a fait pour nous.
Reliez-vous la Parole de Dieu . Appliquez des passages bibliques à votre vie afin de glorifier Dieu. Augmentez votre foi en lisant la Bible. « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car quiconque s'approche de lui doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le recherchent sincèrement » (Hébreux 11 : 6).
La foi est comme une graine qu'il est bon d'arroser pour contribuer à sa croissance. "Avec de la foi comme un grain de moutarde, vous déplaceriez des montagnes" (Matthieu 17). Bible, Tradition, Prière sont autant de bons engrais.