Pour être à l'aise dans leurs vêtements, les sportifs préfèrent s'épiler ! Les poils forment en effet une couche supplémentaire entre le vêtement et la peau, ce qui peut être inconfortable. Les poils peuvent aussi provoquer des tiraillements, des irritations et des ampoules.
Le rasage des jambes confère au corps une agilité et un aérodynamisme accrus, c'est pourquoi les cyclistes se rasent les jambes. Pour vous donner une idée, les cyclistes qui se rasent les jambes peuvent atteindre la ligne d'arrivée plus tôt, car ils gagnent un peu plus d'une minute par tranche de 40 km parcourus.
Améliorer l'aérodynamisme
À une vitesse de 40 km/h, les jambes rasées permettent de gagner 70 précieuses secondes en une heure. Si l'on rajoute le rasage des bras, ce sont encore 19 secondes qui sont ajoutées.
Cela permet de garder une peau douce plus longtemps sur les jambes ou toute partie du corps sur laquelle vous les utilisez.
Pourquoi les femmes s'épilent le pubis ? Parmi les raisons qui poussent les femmes à s'épiler le maillot, il y a tout simplement l'hygiène. L'épilation évite la formation de morpions qui grattent les parties intimes. Il y a aussi la proximité d'un rapport sexuel avec le partenaire ou l'arrivée des vacances d'été.
L'épilation n'est en aucun cas une obligation. Néanmoins, les poils peuvent engendrer un inconfort ou un mal-être chez certaines personnes, qui font alors le choix de s'épiler. Le moment d'épilation est alors à prendre en compte pour freiner la repousse des poils et limiter les sensations désagréables.
Selon l'enquête réalisée auprès de 1 200 femmes et de 200 gynécologues, 65% des femmes disent s'épiler principalement pour leur propre confort, 56% par hygiène et 41% pour une raison esthétique.
Ainsi, pour déclencher l'alignement du cycle de croissance, une épilation tous les 5 à 7 jours est idéale. Après cela, vos jambes n'auront plus besoin d'être épilées que toutes les 2 ou 3 semaines. Si vous adoptez une méthode à la cire ou à l'épilateur, il vaut mieux compter au minimum 20 jours entre 2 épilations.
Arrêter de s'épiler pour se réapproprier son corps
Mais il y a aussi des raisons plus simples comme une flemme un petit peu, une envie d'arrêter parce que ça prend du temps et c'est douloureux". Sur le compte Instagram du Sens du Poil, une jeune femme se confie sur son choix d'arrêter de s'épiler.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Une amélioration de la performance
Chez les athlètes, de sexe féminin ou masculin, il est commun d'avoir recours à l'épilation au niveau des jambes, des aisselles, des bras et du torse afin d'améliorer à la fois leurs permorfances et leur confort.
L'épilation facilite les massages et les soins qui sont essentiels à la récupération des sportifs. Dans le cas où le sportif aurait des lésions profondes, les massages sont fortement recommandés. Sur une peau épilée et lisse, l'huile ne colle pas aux poils et les massages sont ainsi plus efficaces et plus agréables.
Le rasage entraîne la formation de poils incarnés : puisque le poil n'est pas arraché à sa racine, mais simplement coupé juste sous la peau, il peut repousser sous le derme, engendrant une infection.
En effet, si vous rasez, vous allez seulement couper les poils ; tandis qu'en vous épilant, vous les arracherez complètement, il leur faudra donc davantage de temps pour repousser. L'épilation à la cire ou à l'épilateur vous garantit une peau douce comme de la soie pendant deux à trois semaines.
L'un des avantages du rasage est qu'il peut être appris rapidement grâce à quelques conseils de sécurité. Si l'épilation à la cire offre un résultat plus durable, elle nécessite davantage d'étapes. Ils peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures dues au rasage, des entailles ou des poils incarnés.
Utilisez un rasoir propre et tranchant
Cela ne vaut pas la peine de risquer de ressentir le feu du rasoir et d'avoir des irritations cutanées. De plus, pensez à utiliser un rasoir spécifique pour le pubis afin d'empêcher la propagation des bactéries si vous vous entaillez ou coupez la peau pendant le rasage.
L'exfoliation. Idéal pour retirer les peaux mortes, le gommage limite également les poils incarnés. Des soins classiques mais efficaces que l'on offre rarement aux zones poilues de notre corps.
Les raisons invoquées sont nombreuses et varient selon les cas, les cultures, les classes sociales et les époques, allant de critères religieux ou de signes identitaires à la contrainte sociale et l'intériorisation de normes de beauté, ou encore de confort, d'hygiène (lutte contre les poux et poux du pubis ou teignes) ...
Jamais avant ou après une exposition au soleil. En revanche, il est acquis qu'épilation et bronzage ne font vraiment pas bon ménage. Un épiderme épilé est momentanément fragilisé et donc beaucoup plus sensible aux risques de photosensibilisation.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Vers l'âge de 13 ou 14 ans, lorsque l'adolescent en fait la demande (inutile de lui en parler, si l'envie ne s'est pas encore manifestée). Plus tôt, vous risquez d'accélérer le processus.
Tous les êtres humains adultes possèdent le même nombre de follicules pileux, environ 5 millions, répartis sur tout le corps. Pourtant, les femmes développent des poils moins épais que les hommes. Ce phénomène est dû à la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.
Les femmes s'épilaient-elles à l'époque médiévale ? - Quora. dans Quora en anglais : Did women shave in medieval times? Oui, mais pas aux mêmes endroits ou pour les mêmes raisons où la plupart se rasent de nos jours.
Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.