La prise de la température corporelle permet de déceler l'apparition de fièvre. La fièvre est définie comme une élévation de la température interne du corps (température affichée lors d'un prise rectale) à plus de 38 ° C, en dehors de tout effort et dans une température ambiante tempérée.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
À partir de quelle température parle-t-on de fièvre? Chez les adultes, la température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C (98,2 °F)1. La plupart des professionnels de la santé considèrent qu'une température supérieure à 38 °C (100,4 °F) est un signe de fièvre2. Combien de temps durera la fièvre?
Sous le bras
Cependant, elle doit être confirmée par la température rectale si : elle est supérieure à 37,5 °C (99,5 °F); elle est égale ou inférieure à 37,5 °C (99,5 °F), mais que votre enfant est chaud au toucher et semble malade.
On parle de fièvre lorsque la température interne est de 38° C (100° F) ou plus. On parle de fièvre lorsque la température interne d'une personne est plus élevée que la normale. Une fièvre signale souvent la présence d'une infection, mais il existe d'autres conditions pouvant causer une fièvre sans infection.
Sachez également que le meilleur moment pour prendre votre température se situe au réveil. On parle alors de température basale. Il s'agit de la température la plus basse de votre corps lorsque vous êtes au repos.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Entre 36,5 et 37,8°C, la température est donc considérée comme normale. En-deçà, l'individu est considéré comme étant en hypothermie, au-dessus, c'est l'hyperthermie, où la fièvre.
Parfois, quand on est fatigué. e, on peut ressentir des sensations de fièvre sans température. Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).
Les médecins considèrent qu'il n'y a rien de préoccupant, tant que la température corporelle ne dépasse pas 38,5 °C. Toutefois, au-delà de 48 heures, une température anormalement élevée impose une consultation médicale.
Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.
le stress et l'anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent provoquer la sensation d'une fièvre, étant noté des frissons qui sont souvent décrits comme des frissons le long de la colonne vertébrale. Ce phénomène est considéré comme une réponse à un événement psychologique et disparaît lorsque l'émotion s'estompe.
Avoir l'un des symptômes suivants : Fièvre : à partir de 6 ans : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale) de 6 mois à 5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale)
C'est le cerveau, et plus particulièrement l'hypothalamus, qui assure une régulation «automatique» de la température corporelle en fonction d'une valeur référence (autour de 37,5 °C). Si, à cause d'un effort ou des conditions ambiantes, la température du corps monte, l'hypothalamus déclenche la transpiration.
Bien qu'une température égale à 37 °C soit considérée comme normale, la température corporelle varie tout au long de la journée. La température est la plus faible le matin de bonne heure et la plus élevée en fin d'après-midi, où elle peut parfois atteindre 37,7 °C.
Depuis le milieu du XX e siècle, la fièvre intermittente est moins un symptôme (constatation passive) qu'un problème de diagnostic (démarche active dans une situation inexpliquée).
La prise de certains médicaments, en particulier les relaxants musculaires, peut aussi être à l'origine d'une hyperthermie. On parle alors d'hyperthermie maligne. Certaines substances comme la MDMA, la cocaïne ou les amphétamines sont également susceptibles de provoquer une hyperthermie chez le consommateur.
La température interne est ainsi à son minimum entre 3 et 5 heures du matin, à 36,1 °C, et à son maximum entre 4 et 6 heures de l'après-midi, avec une moyenne de 36,7 °C.
La température normale du corps humain se situe entre 36,1°C et 37,8 °C. Celle-ci varie en fonction des moments de la journée et de plusieurs autres facteurs.
Ce phénomène de vasoconstriction permet de minimiser la quantité de chaleur transportée par le sang des organes profonds vers la surface cutanée. La peau se refroidit alors. Et d'autre part, il augmente la production de chaleur en créant des frissons.
Plusieurs études, dont certaines bien conduites, ont démontré que le fait de ne pas traiter la fièvre n'avait pas d'effet négatif sur la durée de l'hospitalisation et le risque de mortalité encourus pas des patients atteints d'infection microbienne.
Les extrémités du corps (mains et pieds) deviennent froides, tandis que le centre du corps se réchauffe. Après cette première phase, la fièvre s'installe. Puis, lorsque le thermostat interne revient à une valeur normale, le corps se met à transpirer pour évacuer cette chaleur.