Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
La cave de vieillissement
La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement.
La bonne température pour une cave à vin de vieillissement est de 12°C. Vous pourrez alors y laisser reposer tous les vins (blanc, rosé ou rouge). Une telle température permet au vin de se développer et d'atteindre son apogée progressivement.
Quant à la cave à vin de service, elle prépare les spiritueux à la dégustation. La température idéale pour une cave de vieillissement est de 12 °C. Par ailleurs, la température requise dans une cave de service varie en fonction du type de vin. Elle est différente pour le vin rouge, le blanc et le rosé.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 14°.
Essayez de maintenir, un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante. Notre conseil : Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques ; pour y remédier, placez un grand récipient rempli de sable et mouillez à intervalles réguliers.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
En moyenne, une cave à vin consomme 0,5 à 2kWh par jour, soit une quarantaine d'euros par an en moyenne ! Ainsi, si l'achat de la cave à vin représente un certain coût, celui pour l'alimenter reste faible de l'importance que représente cette installation électrique pour vos vins.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
La lumière : le vin doit être entreposé dans un cave obscure. Il est donc conseillé d'y installer un éclairage de faible intensité pour pouvoir s'y déplacer. La lampe au sodium peut être indiquée, car elle dégage peu de chaleur, évitant ainsi un vieillissement prématuré du vin.
Elles sont causées par des aérations excessives, une fenêtre extérieure ou une chaudière dans la cave. Elles peuvent engendrer l'apparition d'un dépôt notoire (précipitation de protéines, de colloïdes, de matière colorante ou de cristaux de tartre).
Avant la dégustation, les vins rouges peuvent être maintenus à une température entre 15 et 18°C, et peuvent même monter à 20°C pour les vins évolués. Du côté des vins blancs, rosés ou des champagnes, la température peut être un peu plus fraîche (de 5 à 13°C).
Vérifiez dans un premier temps que celui-ci est correctement placer, essayez sur une période de 24 H de modifier la molette de température afin de voir si le problème peut être régler ainsi. De plus, vérifiez le joint de la porte de votre cave à vin.
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Quand remonter son vin de la cave ? La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Les taux d'alcool indiqués sur les étiquettes de bouteilles de vin tournaient souvent autour de 12,5 % alors et. en remontant bien plus loin, les grands bordeaux ne dépassaient que rarement les 11 degrés. Maintenant la norme pour ces vins est plutôt entre 13,5 et 14,5 degrés d'alcool.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Le compresseur s'arrête lorsque la température est en dessous de la consigne -2°C. A l'allumage du compresseur, la consommation grimpe entre 800 et 900 Watts pendant un court instant. Une fois allumé, le compresseur consomme environ 160 Watts.
Depuis 2012, les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs. On classe les armoires à vin de A+++ (le plus sobre) à G (le plus énergivore).
Ce qui donne : puissance en watts x nombre d'heures par jour x nombre de jours/1000. Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an.
a) Un taux d'humidité suffisant (60 % à 100 %) b) De l'oxygène c) Une température optimale (5 °C à 25 °C) d) Un nutriment (ex. : bois, papier sur les planches de gypse, carton…) Les deux facteurs qu'un propriétaire peut contrôler dans un sous-sol sont la température et le taux d'humidité.
Pour la cave ou le sous-sol, avec 15°C, un taux d'humidité entre 70 % et 80 % est correct. Un air trop humide provoque des dégâts dans la maison. Il peut entraîner des problèmes de santé (allergies, asthme…). Un air trop sec favorise les poussières et assèche les muqueuses.