Ainsi, la tendance veut qu'on privilégie les mêmes teintes et matériaux sur les plinthes que sur les parois pariétales. Autre voie possible: mettre en valeur les plinthes en les peignant de la même couleur que les boiseries et les encadrements de portes et fenêtres (en général, blanc ou noir).
Pour des murs très clairs, blancs ou couleur crème, dirigez-vous vers des plinthes de couleur marron taupe, pouvant être alliées à un sol en carrelage gris anthracite.
Les plinthes peuvent s'assortir avec le parquet, les murs ou bien le style de la pièce : Les plinthes en bois massif, en placage bois, en stratifié décor sont choisies pour être assorties avec le revêtement de sol.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Nul besoin de faire appel à un professionnel pour peindre des plinthes. Pour leur donner une bonne résistance et un meilleur aspect, un ponçage et l'utilisation d'une peinture acrylique suffisent.
Plinthes assorties d'origine
Aussi, si vous avez un sol carrelé choisissez une plinthe pour carrelage, elle ira parfaitement avec votre décor. Il est par contre plus judicieux d'utiliser des plinthes en PVC ou en bois si le sol est recouvert de parquet.
Ainsi, les modèles acrylique ou glycérophtalique seront adaptés à votre plinthe en bois. Pour ceux qui le désirent, il existe aussi les variétés alkydes idéales par leurs caractères peu toxiques. Toutefois, pour remédier aux peintures bois, certains ont recours à l'utilisation d'une sous-couche.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le MDF peut être peint avec une peinture pour bois en phase solvant (peinture à l'huile type glycéro) ou bien en phase aqueuse (acrylique). Le MDF est une surface qui absorbe la peinture, il est donc préférable d'appliquer un primaire (également appelé sous-couche ou apprêt) avant de peindre le MDF.
Pour les plinthes neuves, l'opération peut se réaliser : avant la pose, prévoyez dans ce cas-là des retouches ; après la pose, veillez alors à bien protéger les sols et les murs pour éviter tout débordement.
Les plinthes en bois massif sont préconisées pour la pose d'un parquet brut avec finition sur place. Elle peuvent aussi être déjà finies en usines c'est-à-dire huilées ou vernies. Elles existent en tout type de bois : chêne, bambou, merbau..
En principe, des plinthes hautes (supérieures à 8 cm) sont posées dans les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur. Si la pièce est située dans un grenier ou dans un immeuble résidentiel standard, il est recommandé d'opter pour des plinthes de 6 à 8 cm de hauteur. Les plinthes les plus petites font 4 à 5 cm de hauteur.
Les plinthes en MDF sont relativement souple, mais faut une bonne colle et des charges lourdes à poser devant les plintes pour quelles suivent bien le mur le temps que cela sèche.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Poser des plinthes pour protéger un mur
D'une part, elles servent de protection pour le bas des murs. Elles se présentent comme un rempart contre les impacts provoqués par d'éventuels coups de pieds, le passage de l'aspirateur ou encore le déplacement du mobilier.
Peindre une plinthe de carrelage
Pour peindre un carrelage, il faut poser une sous-couche de peinture d'apprêt spécifique pour les carrelages. Il suffit ensuite d'appliquer la peinture choisie, des laques brillantes, des peintures acryliques, des glycéro, etc.
Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.
Exemple n°5 : des murs peints en blanc, en blanc cassé ou en gris très clair, des plinthes de couleur jaune orangée ou jaune moutarde et un sol recouvert d'une moquette beige. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu'il faut des plinthes assorties au revêtement mural et au revêtement de sol.
Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
PORTES ET SOL : UN DUO GAGNANT
Vos sols expriment des teintes grises ? Combinez-les avec des portes en chêne gris pour créer un effet délibérément homogène, ou optez pour le « chêne Ice », lumineux et facile à intégrer à tous les contextes.