Pour assurer à l'hortensia une bonne croissance et une belle floraison, le mélange idéal de sol est : un quart de terre de jardin, un quart de sable, un quart de terreau et le dernier quart en terre de bruyère. L'hortensia préfère un sol neutre ou légèrement acide à un sol calcaire.
Les hortensias de jardin craignent les terres calcaires, mais ne sont pas des au sens strict, comme peut l'être le camélia par exemple. Toute bonne terre de jardin, neutre à acide, riche et restant fraîche l'été, leur convient.
Pour des hortensias roses ou rouges
Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.
Bien planter un hortensia
L'hortensia se plante de préférence à l'automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.
Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du soufre élémentaire, du compost acide ou bien du sulfate d'aluminium en poudre. D'autres techniques, plus naturelles, permettent également d'acidifier la terre. C'est le cas notamment de l'herbe coupée, des déchets de fruits et légumes ou du marc de café.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
Tourbe. Utilisée en grande quantité dans les terreau et supports de culture, la tourbe acidifie légèrement le sol tout en y ajoutant des matières organiques. Lorsque vous préparez votre sol pour la plantation, placez 10 à 15 cm de tourbe acide sur votre terre végétale et travaillez-la sur une profondeur de 15 cm.
La terre de bruyère est utilisée dans les plantations de bruyères, pour qu'ils obtiennent beaucoup plus de cette terre. Ce substrat est à la fois acide, perméable et riche en humus, il permet alors d'augmenter en même temps l'acidité du sol, sa perméabilité et sa fertilité.
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.
Ils se plairont à merveille à l'ombre d'un mur ou d'un sous bois léger. Les Hortensias paniculata et arborescens quant à eux aiment le soleil et sont résistants à la sécheresse. Ils n'ont pas besoin d'un sol acide, un sol neutre leur convient très bien.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Planter l'hortensia dans un pot de 40 cm de diamètre, au minimum. Assurer un bon drainage en déposant des tessons de poterie au fond du pot, Remplir d'un substrat composé de trois volumes de terreau de feuilles pour un de sable et apporter 4 poignées de compost. Planter l'hortensia, sans enfouir le collet.
La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia, l'azalée ... La terre de bruyère (véritable) quant à elle, a été prélevée directement dans un milieu naturel.
Installez vos plantes de terre de bruyère à la mi-ombre, protégées des courants d'air et du plein soleil.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
9/9 Comment modifier le pH du sol ? Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.