Après avoir vu l'écran affichant le logo MSI, appuyez rapidement et plusieurs fois d'affilée sur la touche « F11 » pour entrer dans le menu de démarrage.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
En général, il va s'agir de la touche F2, Echap ou bien F10 ou F12. Ainsi vous devrez redémarrer votre PC MSI et cliquer plusieurs fois sur la touche en question.
Lors du premier démarrage du processus de démarrage, continuez d'appuyer sur [F11] sur le clavier pour accéder à l'écran de sélection du périphérique de démarrage, sélectionnez UEFI: USB Flash Drive, appuyez sur [Entrée] pour continuer.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Pressez la touche F11 ou F12 (suivant ce qui est affiché à l'écran au démarrage) pour afficher le menu de démarrage (boot) de votre BIOS. Si un tel menu n'est pas disponible, vous devrez modifier manuellement l'ordre de démarrage dans le BIOS afin de placer votre clé USB ou votre CD avant votre disque dur principal.
Accédez au menu supérieur Save & Exit. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner la sortie que vous sélectionnez. Appuyez sur la touche Entrée pour sélectionner l'option.
Dans ce cas, sélectionnez "Windows UEFI mode" pour activer le démarrage sécurisé. L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Cliquez sur Options avancées. Sélectionnez Paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur et entrer dans l'UEFI (BIOS).
Sélectionnez le menu Advanced BIOS Features. Regardez les options qui correspondent à l'ordre d'amorçage de notre ordinateur : First Boot Device, Second Boot Device et Third Boot Device. A titre d'exemple, nous allons modifier le premier périphérique (First Boot Device) et sélectionner notre clé USB.
Vous pouvez également passer par les Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération et cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Le menu Démarrage avancé de Windows 11 ou 10 va alors s'afficher. Cliquez sur le bouton Dépannage. Puis sur Options avancées.
Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Si un système ne parvient pas à reconnaître un SSD (no boot device, ou disparition dans l'explorateur), c'est le plus souvent en raison d'une coupure de courant inopinée. En principe le SSD peut revenir à un fonctionnement normal après avoir effectué un cycle d'alimentation. Prévoir 1 heure libre.
Pour démarrer votre ordinateur depuis un disque dur externe, vous devrez d'abord modifier les options de démarrage dans le BIOS qui est un panneau de contrôle accessible en appuyant plusieurs fois sur une touche (il s'agit souvent de la touche de fonction F12) au démarrage de la machine.
en général, la nécessité de tapper sur F1 vient du fait qu'il y ait un pb au moment du check bios, donc tu devrais avoir un message te disant que tu as un probleme a un endroit…
Ce module de mémoire contient un programme qui détecte les composants matériels les plus importants et permet le démarrage du système d'exploitation à partir du disque dur, d'un CD-ROM, d'un DVD ou d'une clé USB.
Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Créer et utiliser une clé USB bootable se fait en trois étapes simples : On télécharge l'image ISO du programme ou du système d'exploitation à utiliser ou à installer. On écrit l'image ISO sur la clé USB en utilisant le logiciel Rufus. On démarre l'ordinateur à partir de la clé USB bootable.
Le moyen le plus simple consiste à cloner le disque contenant votre système sur un disque dur externe à l'aide du logiciel gratuit de clonage disque AOMEI Backupper Standard. Après le clonage, vous pouvez démarrer votre ordinateur directement à partir du disque cloné.