Ainsi, pour un usage quotidien, il sera probablement mieux d'opter pour de la vaisselle en céramique, puisque cette dernière résistera mieux dans le temps et surtout aux lavages (surtout si vous faites partie de ceux qui réutilisent toujours les assiettes du dessus et jamais celles du dessous…).
La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois. Les belles pièces en faïence de Nevers ou de Rouen aussi peuvent se revendre facilement. Les modèles signés Théodore Deck ou Mayodon sont aussi de belles trouvailles.
Choisir le style
Partez sur des assiettes rondes de tailles régulières, elles seront plus pratiques au quotidien parce qu'elles s'adaptent mieux au micro-ondes et au lave-vaisselle qu'une assiette carrée. Pour une table harmonieuse, partez sur des tons neutres ou qui se marient facilement à tout.
La vaisselle en porcelaine est aussi la plus imperméable et la plus dure, et c'est pourquoi elle récolte les faveurs des Chefs et des professionnels de la restauration.
On mange moins dans une assiette rouge
Si on veut perdre du poids, en plus de manger seul, on peut aussi jouer sur la couleur de la vaisselle car manger dans une assiette rouge réduirait la faim.
Pour évaluer la valeur de la vieille vaisselle en céramique, faïence ou émail, soyez très attentif aux motifs. Les motifs de fleurs bleues sont typiques des années 20 et 30. Les motifs de damiers rouges sont caractéristiques des années 40. Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections.
Les bandes dessinées
Une bande dessinée en «très bon état» correspond à une surcote de 30 % et s'il elle est en «état neuf», le prix peut rapidement flamber, la surcote étant de 150 à 300%.
Céramique la plus blanche, la plus fine et la plus translucide, la porcelaine reste la référence dans les arts de la table. Imperméable, la porcelaine est aussi ultra résistante aux chocs mécaniques ou thermiques.
Préférez par exemple pour le vert, symbole de la nature ou le bleu, celui de la mer. Pour plus de dynamisme, vous pouvez aussi bien choisir une vaisselle à motifs. En revanche, si vous avez un penchant pour tout ce qui est neutre, clair et paisible, le blanc conviendrait davantage.
Pour un style classique et élégant, optez pour une vaisselle dans les tons blancs, noirs, ou beige : des coloris qui vous permettront d'oser, à tout moment, des associations subtiles de couleurs selon l'envie !
Une assiette creuse : elle est idéale pour servir un plat en sauce, une salade ou une soupe. Une belle façon de déguster ce que vous avez cuisiné. Une assiette de présentation : en général, le plat de présentation n'est pas utilisé. Il sert de support pour l'assiette plate et les autres vaisselles de votre dressage.
Ikea, Conforama, Alinéa, Maisons du Monde : les chaînes de magasins de meubles et de déco proposent toutes de la vaisselle à prix souvent très accessible. C'est le bon choix pour les petits budgets et pour ceux qui recherchent la simplicité.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%). Une appétence pour l'occasion qui n'est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l'expérience.
Parmi la quantité de céramiques produites, la porcelaine chinoise est la céramique chinoise nantie de la plus haute valeur, artistique et monétaire.
La Porcelaine de Limoges, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, la porcelaine de Limoges a vu le jour dans la ville de Limoges en Haute-Vienne qui porte le même nom. Il s'agit d'une céramique des plus délicates, produite à partir du kaolin (argiles blanches) par cuisson à plus de 1 200 °C.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Eh oui, le rouge est LA couleur de la faim, en effet elle a tendance à vous faire saliver et faire frémir vos papilles, sans même que vous ayez eu à goûter à un aliment ou un plat ! Les couleurs chaudes sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l'envie de manger.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
Un plat de résistance à trois éléments, composé par exemple de viande, de légumes et d'un accompagnement riche en glucides, doit peser en moyenne entre 400 et 550 grammes. Cette quantité est censée rassasier un adulte.