La fiole est utilisée pour préparer un volume précis de solution par dilution ou par dissolution d'un solide.
Pour préparer ou diluer une solution à partir d'un volume donné de liquide on commence par prélever ce volume à la pipette graduée. On transfère ensuite le contenu de la pipette dans la fiole en maintenant la pipette verticale et en mettant sa pointe au contact de la fiole inclinée à 45°.
choisir-verrerie. On ne choisit jamais un becher ou un erlenmeyer pour prélever un liquide. Si l'on a besoin d'une grande précision, on utilisera de la verrerie jaugée: pipettes jaugées ou fioles jaugées.
la verrerie graduée : elle donne une estimation du volume avec une précision limitée. la verrerie jaugée : elle seule permet d'avoir une mesure très précise des volumes.
Une fiole jaugée est un instrument de verrerie utilisé dans un laboratoire de chimie destiné à préparer des solutions de titre précis, par exemple des solutions étalons. Une fiole jaugée est étalonnée pour contenir un volume précis de liquide.
L'ERLENMEYER (ou ERLEN)
L'erlenmeyer remplit à peu près les mêmes fonctions que le becher à la différence que sa forme évite les projections. Ainsi il est préféré au becher lorsqu'il s'agit de réceptionner un liquide qui tombe goutte par goutte (distillation par ex.)
Une fiole jaugée est utilisée pour préparer des solutions de concentrations précises : solution mère initiale (par dissolution d'un solide, ou par dilution d'un liquide), ou solutions filles après dilution de la solution mère.
La verrerie de laboratoire désigne divers récipients, instruments et équipements en verre (verrerie) utilisés en laboratoire par les chimistes et les biologistes pour des expériences scientifiques ou des procédures à petite échelle.
Pour le prélèvement de volumes de l'ordre du mL ne nécessitant pas une mesure précise, on peut utiliser une pipette simple et une propipette ou une pipette Pasteur et une poire comme système de prélèvement, ou encore une pipette jetable en plastique.
calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.
Boucher et agiter Verser la masse de soluté dans la fiole jaugée contenant un peu d'eau distillée entonnoir Page 2 Matériel nécessaire : - Bécher, - Pissette d'eau distillée, - Pipette jaugée, - Propipette ou poire à pipeter ou pipeteur, - Fiole jaugée, - Pipette pasteur.
La solution mère aura été au préalable placée dans un becher de volume adapté. Introduire la solution prélevée dans une fiole jaugée dont le volume sera égal au volume souhaité pour la solution fille. Remplir la fiole jaugée aux deux tiers avec de l'eau distillée et l'agiter latéralement.
On doit prélever 5 mL de solution mère que l'on verse dans une fiole jaugée de 100 mL qui est ensuite complétée en eau.
Les ballons à fond rond conviennent d'avantage pour une utilisation avec un chauffe-ballon. Sa géométrie permet d'assurer un chauffage uniforme. Le ballon à fond rond nécessite cependant l'utilisation d'un « valet », un support spécifique en liège ou plastique, pour le maintenir droit sur une paillasse.
Principe de la dilution d'une solution
la solution mère est la solution initiale, qui est à diluer. la solution fille est la solution que l'on obtient après la dilution.
La verrerie de précision de classe A et classe B : burettes et pipettes graduées. Avec ce type de verrerie, l'erreur sur le volume prélevé est inférieure à 1 %, la verrerie de classe A étant plus précise que la verrerie de classe B.
La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide de manière mécanique ou contrôlée.
Récipient en verre ou en matière plastique, de forme généralement cylindrique, employé dans les expériences et les analyses de laboratoire, notamment pour mesurer des volumes. Une éprouvette graduée.
Les tubes à essais sont des produits en verre de laboratoire cylindriques universels à fond rond, qui sont utilisés par exemple pour les réactions chimiques, les prétraitements ou la conservation de petites quantités de liquide.
Les termes « verrerie de laboratoire » désignent les différents instruments et récipients en verre utilisés dans les laboratoires pour réaliser des expériences chimiques ou biologiques.
Ballon jauge ou fiole jaugée : permet de mesurer un volume avec une bonne précision. Ainsi, elle est utilisée pour la préparation de solution titrée.
De manière générale, la verrerie jaugée ou précisément graduée ne doit jamais être chauffée ou réfrigérée. - Tout liquide placé dans la fiole jaugée doit être à température ambiante (20°C). - La fiole jaugée doit être rincée avant chaque utilisation mais ne doit pas nécessairement être sèche.
GÉNÉRALITÉS. La fiole jaugée permet de mesurer un volume avec une bonne précision. - la dilution d'une solution. La lecture se fait au niveau du trait de jauge (voir informations).