Avez-vous tendance à avoir froid pendant l'hiver ? Dans ce cas, les vestes en duvet ou vestes matelassées avec un rembourrage en polyester de haute qualité sont ce qu'il vous faut. Ces vestes sont respirantes et régulent la température pour vous garder au chaud sans provoquer de transpiration excessive.
Polartec, Primaloft, Climashield... Les marques font appel à des innovations techniques de haute voltige pour rendre leurs doudounes toujours plus chaudes. Au contraire, les entrées de gamme avec un rembourrage en polyester et coton ont un effet thermoprotecteur vraiment limité.
La laine, le cachemire et l'alpaga sont par exemple des matériaux naturels, reconnus pour leur capacité à garder la chaleur. Ils laissent aussi passer la transpiration, ce qui évite les sensations désagréables de fraîcheur. S'offrir un manteau en laine pour se protéger du froid est la meilleure solution.
Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
La couche intermédiaire doit être isolante.
C'est elle qui vous maintiendra au chaud. Les pulls en laine ou en polaire conviendront parfaitement pour ce rôle. La troisième couche : Elle doit limiter le passage de l'air et de l'eau. Les imperméables, coupe-vent, et autre parka techniques feront parfaitement l'affaire.
Une couche intermédiaire chaude en laine, en cachemire ou en polaire pour vous réchauffer ; comme notre T-shirt Sarah en laine. Une couche isolante, concrètement il s'agit d'un pull en laine ou en coton. Au mieux, on vous conseille d'avoir une pièce avec un petit col montant, qui doublera l'effet de l'écharpe.
Pour la première couche, privilégiez un vêtement près du corps et respirant, afin de permettre à votre chaleur corporelle de se dégager et de s'immiscer entre les autres couches. Pour la seconde couche, enfilez un pull ou une chemise.
Pour mesurer la qualité du duvet, on parlera de « gonflant ». Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud. Cet indice gonflant se mesure en cuin. Plus il est élevé, plus la doudoune sera chaude.
Les doudounes en polyester (ou matière synthétique)
L'isolation synthétique, a la principale qualité de rester isolant et chaud même en conditions humides.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
Isolation thermique avec des matériaux de pointe combinant un confort parfait avec des propriétés d'isolation thermique élevée, offrant un véritable confort toute la journée.
Le meilleur rembourrage pour une doudoune très chaude
Le duvet naturel est reconnu pour la qualité de son isolation thermique en cas de températures glaciales. Effectivement, il faut savoir que ses petites plumes disposent d'une structure souple et légère ainsi que d'un fort pouvoir gonflant.
Doudounes sans manches. Une veste sans manches rembourrée et isolante est un indispensable de la garde-robe quand il fait 10 degrés.
En comparant les performances de ces doudounes, nous avons constaté que la Canada Goose Expedition Parka offre la meilleure chaleur, mais elle est aussi la plus lourde et la plus chère.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Les vestes Napapijri sont-elles chaudes ? Oui. Toutes les vestes emblématiques Napapijri sont coupe-vent et conçues pour optimiser la régulation de la température corporelle.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
On évite aussi le nylon, le polyamide et le polyester, des matières synthétiques qui ne respirent pas et donc tiennent chaud. En résumé, éviter les matières non naturelles. Évitez aussi le denim, qui est assez épais et qui va donc vous tenir chaud.
Elle devrait être souple et taillée dans une matière légère, mais résistante (soie, rayonne ou polyester). La doublure doit nécessairement comporter un pli d'aisance au dos, en plus d'avoir au minimum 2 cm de jeu (bien replié et pressé) à la couture de l'ourlet.
Pour une doudoune urbaine classique, la base de la doudoune doit se tenir juste au-dessus des fesses et sous la taille de la personne qui la porte. Autre point à prendre en compte, les manches doivent se terminer justement au niveau des poignets lorsque vous baissez et lorsque vous levez les bras.
En fonction de l'épaisseur ou de la longueur que vous choisirez, elle se prêtera davantage à la mi-saison ou au grand froid de l'hiver. On dit qu'une doudoune est faite pour tenir chaud et qu'on la porte dès que les températures descendent en-dessous des 15° !
La seconde couche doit être isolante : les vêtements molletonnés ou les pulls emprisonnent efficacement l'air. La dernière couche est idéalement imperméable : elle offre l'avantage de stopper le vent ou la pénétration de la pluie. Il peut donc s'agir d'un manteau coupe-vent imperméabilisé.
La soie (à porter en sous-couche), la polaire (plus ou moins épaisse), mais aussi la (fausse-)fourrure sont d'autres matières particulièrement efficaces contre le froid. Les doudounes en duvet de plumes d'oie ou de canard sont à privilégier aux duvets synthétiques, bien moins efficaces.