Contrairement au poulet et à la dinde qui sont des volailles à chair blanche, la pintade est une volaille à chair brune. Son goût est relevé et sa chair est fine, à mi-chemin entre la volaille et le gibier.
La viande de pintade est donc une viande blanche riche en fer qui s'intègre donc parfaitement dans une alimentation variée, aussi bien pour les femmes, que pour les enfants en pleine croissance, et ceux qui ont besoin de renforcer leur masse musculaire comme les séniors ou les sportifs !
A mi-chemin entre le gibier et la volaille, la pintade se différencie des autres volailles par son goût subtil, sa saveur et sa légèreté. [ une volaille est un oiseau domestique que l'on élève pour sa chaire et ses œufs. Son élevage peut se faire soit dans une basse cour ou en élevage industriel ].
C'est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Numididae. La pintade peuplait autrefois l'Afrique du nord au sud, aujourd'hui, on la trouve encore à l'état sauvage dans certaines zones.
La pintade: un gibier domestiqué
La viande de pintade est aromatique, brune et légèrement rougeâtre. Préparée correctement, elle est très tendre et est considérée à juste titre comme un mets raffiné. Le goût de la pintade rappelle celui du faisan ou de la perdrix.
La dinde. C'est la femelle du dindon. Moins goûteuse et plus sèche que le poulet, elle est aussi plus légère et se consomme toute l'année, son élevage s'étant largement industrialisé. Les meilleures viennent de Bresse, du Gâtinais, de l'Allier ou des Landes.
Les pintades "standards" sont généralement abattues à 80 jours. leur alimentation n'est pas réglementée. Le tout donne une chair assez sèche.
La pintade est riche en protéines et pauvre en matières grasses, tout en apportant minéraux, oligoéléments et vitamines. Elle est donc rassasiante, contribue à limiter la perte musculaire, et limite les risques de carence en fer, zinc et vitamines du groupe B, carences fréquentes dans les régimes mal conçus.
Le mâle pintade et sa femelle sont assez semblables physiquement. Ils possèdent tous deux un plumage marronné moucheté de blanc. Le seul moyen de différencier un mâle et une femelle pintade est d'observer leurs barbillons et leur crête. Ces derniers sont plus développés chez le mâle.
Définition de pintade nom féminin
Oiseau gallinacé, au plumage sombre semé de taches claires. (en Cuisine) Une pintade au chou. déf.
La saison de la pintade commence en décembre et dure jusqu'en juin. Elle est toutefois disponible toute l'année, car elle fait l'objet d'élevage.
La dinde permet de réveillonner léger car c'est l'une des viandes les moins caloriques avec 151 kcal par 100 g de dinde cuite en moyenne. Très digeste et riche en protéine, elle rassasie en quelques bouchées, ce qui permet de ne pas forcer ensuite sur le plateau de fromage, le dessert et les marrons glacés.
Pintadeau, subst. masc. Petit de la pintade. Les pintadeaux restent délicats jusque vers deux mois.
Le suprême de pintade se trouve sur le dos de l'animal et comprend le blanc et l'aileron.
Viande blanche : caractéristiques
On a l'habitude de distinguer les viandes selon leurs caractéristiques nutritionnelles en trois catégories : Les viandes blanches : volailles, veau, porc et lapin. Les viandes rouges : bœuf, mouton, agneau, cheval. Les viandes noires : le gibier à plumes et à poils.
Les œufs de pintade
Ces œufs contiennent beaucoup de vitamines B, E et de fer.
La pintade élevée en semi-liberté peut pondre jusqu'à 60 œufs par saison mais des oiseaux élevés en bonnes conditions intensives produisent jusqu'à 200 œufs par an. La pintade a tendance à couver mais cette habitude peut facilement être réprimée en retirant les œufs une fois pondus.
Les femelles pondent au printemps environ quinze œufs (de 40 à 45 g), mais elles ne les couvent pas. Il est préférable de les mettre à incuber dans une couveuse artificielle. En outre, les pintadeaux sont très fragiles, loin de leur milieu d'origine.
Elle est une bonne source de fer et de vitamines B, des apports importantes pour garder le tonus ; une portion de 100 gr de filet de pintade couvre 45 % des besoins nutritionnels en Vitamine B6 recommandés par le Programme National Nutrition Santé) ; une portion de 100 gr de cuisse de pintade couvre entre 22 et 45 % ...
S'en suivent la pintade (6 grammes de lipides pour 100 grammes de chair), le poulet (10 grammes de lipides pour 100 grammes de chair), le chapon et l'oie (13 grammes de lipides pour 100 grammes de chair).
Une pintade pèse environ 1.7 kg, elle peut donc convenir à 5 personnes environ. La pintade est très tendre et rappelle le goût du faisan. La viande est aromatique et de couleur rougeâtre. Le poids peut varier de plus ou moins 15%.
Une volaille prisée pour sa chair ferme, tendre et goûteuse.
La pintade est une volaille à chair brune originaire d'Afrique.
Pintade fermière label rouge
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th.
Astuce : Pour savoir si une volaille est cuite, piquez la pointe d'un couteau à la jointure de la cuisse. Si le jus qui s'en échappe est clair comme de l'eau, elle est cuite.