Chaque cycle de 24 h, placez votre poinsettia 14 h dans le noir. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans un placard de 17 h le soir à 7 h le lendemain matin. Continuez ce processus jusqu'à ce que les feuilles centrales commencent à prendre une couleur rouge ou pendant 8 semaines.
Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
Un engrais plantes fleuries d'intérieur sera idéal. Quand faut-il mettre le poinsettia dans le noir ? Faites-le dès le mois d'octobre et ce durant 2 mois entier. En réduisant ainsi son exposition à la lumière, vous simulez ainsi l'allongement de la durée des nuits.
Il apprécie un emplacement bien lumineux mais sans soleil direct. Attention, il craint les courants d'air. Pendant sa floraison, des températures comprises entre 15°C et 22°C lui conviennent parfaitement. Après sa floraison, installez-le dans un pièce fraîche.
Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ? Le poinsettia peut sans problème passer l'hiver et même nous faire profiter de ses magnifiques bractées pendant plusieurs mois. Il est également possible de le conserver année après année si on prend en compte le fait que le poinsettia est une plante photopériodique.
Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d'eau. La plante va alors perdre ses feuilles mais doit garder ses tiges fermes, non flétries pour pouvoir bien repartir par la suite. Courant avril, taillez chaque tige de la plante à environ 10 cm de sa base et rempotez la plante dans un nouveau terreau.
Sortez votre poinsettia dehors pour l'été, dès que les températures nocturnes se maintiennent au-dessus de 13 oC. Placez-le dans un endroit mi-ombragé pour une dizaine de jours avant de l'exposer au soleil.
Si la plante noircit, cela veut dire que la sève n'a pas pu être drainée jusqu'aux extrémités et que celles-ci ont fini par mourir. C'est pourquoi, une attention particulière doit être accordée aux arrosages.
Tailler les rameaux et aérer la touffe
Au début du printemps, feuilles et bractées (partie rouge) du poinsettia tombent. A l'aide d'un sécateur, tailler tous les rameaux à 15 cm de longueur.
Pour les Aztèques qui l'utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l'éternité.
Placez le pot dans un coin pas trop chauffé et ne l'arrosez que très modérément. Au printemps, rempotez l'étoile de Noël et entretenez-la en été comme une plante en pot. Afin qu'elle s'étoffe, coupez régulièrement les tiges. Ne taillez plus à partir de septembre.
Arrosage du poinsettia
Le poinsettia craint les excès d'eau qui font chuter le feuillage. Les racines pourrissent rapidement au contact d'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Arrosez une à deux fois par semaine pendant la période de croissance du feuillage et la floraison.
Pour admirer son rouge vif, vous devez réguler son exposition à la lumière. Pour ce faire, placez votre poinsettia en intérieur, avec la lumière du jour comme seul éclairage. En effet, la lumière artificielle nuit à la pigmentation de la fleur.
Une atmosphère humide est nécessaire pour la croissance et la coloration du poinsettia. Chaque jour, pulvériser un peu d'eau non calcaire et à température ambiante sur l'ensemble de la plante. Bon à savoir : Une température régulière assure une bonne végétation.
Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).
Les feuilles commenceront à tomber et il mourra lentement. Feuilles jaunes : elles se recroquevillent et tombent. Cela signifie qu'il y a trop de chaleur, que l'atmosphère est trop sèche et trop sombre.
Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d'air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.
Côté exposition, la rose de Noël ne supporte pas d'être trop exposée au soleil. Elle s'épanouira davantage à l'ombre d'un sous-bois ou placée à mi-ombre. Elle doit également être abritée des vents froids.
La rose de Noël, il faut 2 ans entre le moment où vous la changez de pot, ou la mettez en pleine terre, et le moment où elle refleurit. Elle a besoin de froid pour refleurir, chose qu'elle n'a pas eu jusqu'à présent. Les cultures de roses de Noël c'est toujours très capricieux.
Le poinsettia : l'étoile rouge de Noël.
La chute des feuilles chez le poinsettia est un symptôme de stress. La plante n'est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. Habituellement, ce sont les feuilles inférieures qui écopent. Elles jaunissent et tombent.
Entretenir un poinsettia
Pendant la floraison, n'apportez pas d'engrais et arrosez régulièrement la plante avec une eau à température ambiante, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.