La vinaigrette : des vertus santé intéressantes
“Varier les huiles de qualité au sein d'une vinaigrette permet de multiplier les apports en acides gras essentiels, qui sont des 'bonnes graisses' précieuses pour notre santé”, explique Aurélie Biron-Paumard diététicienne nutritionniste pour WW.
Le choix de l'ingrédient acide : vinaigre balsamique, vinaigre de vin blanc, vinaigre de cidre de pomme, jus de citron, jus de lime, jus d'orange, etc. Le choix de « l'exotisme » : - Pour une vinaigrette à la française, ajoutez 1 c. à café de moutarde de Dijon. - Pour une vinaigrette au fromage bleu, ajoutez 3 c.
Une certaine César est au sommet de la gloire
De toutes les vinaigrettes, celle pour salade César est indéniablement la préférée au pays. La compagnie Bolthouse Farms a concocté une version allégée de cette sauce mythique, en remplaçant l'huile par du yogourt, du lait de babeurre et un peu de crème sure.
Quelle huile privilégier ? L'huile d'olive est considérée comme un véritable « aliment santé » pour sa richesse en acides gras mono-insaturés (oméga 9), en vitamine E et en polyphénols. On l'utilise volontiers dans les salades pour son parfum aux accents méditerranéens.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
La première consiste à ajouter une touche de moutarde. Cet agent liant rendra le mélange huile et vinaigre parfaitement homogène. La seconde est de terminer en versant l'huile en filet, tout en fouettant bien. L'émulsion peut être réalisée au moyen du mélangeur électrique, du robot culinaire ou simplement d'un fouet.
Si vous ne mettez que de l'huile et du vinaigre, la vinaigrette peut se conserver pendant une semaine au froid sans problème. Par contre, dès que vous y introduisez des herbes, des échalotes, de l'ail, etc. limitez la conservation à trois jours au froid.
La vinaigrette doit être conservée au réfrigérateur une fois ouverte. Au réfrigérateur, il conservera une bonne qualité pendant environ trois mois. S'il a expiré, il peut encore être bon pendant un mois ou deux après la date d'expiration s'il a été correctement stocké.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Origine. Après avoir découvert le vinaigre et ses vertus par lesquelles on relevait certains mets, on y ajouta un peu d'huile pour adoucir l'acidité du vinaigre, dont le pH bas indispose certains palais et peut masquer le goût des aliments.
En revanche, il existe des alliances riches en goût qui fonctionnent très bien : huile d'olive/vinaigre balsamique, huile de sésame/vinaigre de riz, huile de noix/vinaigre de Xérès… Et des mélanges plus doux, mais tout aussi savoureux : huile de colza/vinaigre de cidre, huile de pépins de raisin/vinaigre de framboise…
La vinaigrette ne se congèle généralement pas bien et la congélation n'est pas recommandée pour des raisons de qualité gustative.
Conservation. Le vinaigre balsamique peut se conserver plusieurs années, s'il est stocké dans son emballage d'origine, dans un placard à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
En réalité, ajouter un peu d'eau bouillante à la vinaigrette permet de fixer le gras. Grâce à cette équation, l'huile ne peut plus remonter et la vinaigrette est fixée.
le vinaigre de miel, préparé avec de l'hydromel, possède une saveur plus douce car son acidité ne dépasse pas 5°. le vinaigre de riz, blanc ou rouge, issu de la fermentation lente du riz gluant est très utilisé en cuisine asiatique et se marie parfaitement avec les plats à base de riz.
Il existe de nombreuses sortes de vinaigre qui s'harmonisent très bien avec l'huile d'olive : ceux à base de vin comme le classique vin rouge, le vinaigre plus doux de vin blanc, le vin de Porto un peu plus sucré, ou encore le vin de Xérès résolument plus goûteux.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires. L'huile d'olive n'est pas à consommer en quantité excessive.
L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est très réputée pour aider à éliminer le cholestérol. Son utilisation doit bien évidemment s'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée, mais les composants biochimique qu'elle contient aident fortement au déstockage des graisses et donc à la réduction du cholestérol.
Dans le cadre d'une alimentation santé, il est donc indispensable d'utiliser 2 huiles différentes : une pour la cuisson (huile d'olive) et une pour l'assaisonnement (colza, lin, cameline).
Ses apports : Elle est constituée de 76 % d'acides gras mono-insaturés (Oméga 9) et de 12 % d'Oméga 6, deux types de graisses qui font baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle est très riche en vitamine E anti-oxydante : une cuillère à soupe fournit 40 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte.