Le clouage, le vissage
Il est donc possible de le clouer très près du bord sans affaiblir sa résistance. Choisissez de préférence des clous à « tête d'homme », plus faciles à dissimuler dans l'épaisseur du panneau. Espacez-les régulièrement d'environ 2 à 4 cm afin que la fixation soit régulière.
Pour visser dans du bois ou de l'aggloméré, vous pouvez choisir des vis spéciales pour penture en acier ou inox. La plupart présentent une tête cylindrique large.
Mode opératoire: colle à bois + vis à bois + équerres pour le top. Nous avons commencé par le dessous du meuble. Afin d'y fixer solidement les côtés, on a mesuré et tracé le centre des 2 planches doublées de 17″x 20″ ayant maintenant une épaisseur de 1-1/2″ (3,8 cm), sur le dessous de la planche.
En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Une fois que tous les trous sont percés, il suffit d'enfoncer la vis jusqu'au fond, de badigeonner le tourillon de colle, puis de l'enfoncer à son tour (à l'aide d'un marteau), jusqu'à ce qu'il touche la tête de la vis. La longueur qui dépasse sera sciée et la surface de la pièce poncée afin de l'uniformiser.
Le contre-plaqué se travaille comme le bois massif ; à condition qu'il soit suffisamment épais, on peut le mortaiser, l'assembler en queue-d'aronde, le travailler en biseau.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou. Très pointues et filetées sur toute leur longueur, elles permettent de ne pas fendre le bois lorsqu'on les visse.
Choisir le diamètre
Le diamètre de la vis à bois que vous allez employer doit mesurer au moins une fois et demie, la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler. Il faut qu'il atteigne deux fois l'épaisseur si la vis est longue.
Le latté est plus cher que les contreplaqués ordinaires. Ses qualités tiennent à sa structure : il est plus proche du bois brut que les autres dérivés du bois ; il est facile à scier, à raboter et à percer. Il tient très bien les vis et les clous. Les panneaux de latté sont légers et épais.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l'usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l'industrie nautique jusqu'au design en passant par l'emballage.
Utiliser une scie circulaire (avec ou sans table). Ces outils de découpe électriques sont très efficaces et permettent de faire des belles découpes si la lame est adaptée à la découpe de contreplaqué. Pour les autres lames, il est possible d'avoir ce phénomène d'éclatement.
Le contreplaqué est utilisé pour ses qualités esthétique et décorative, sa planéité, sa meilleure conductivité thermique, ses performances d'isolation acoustique ainsi que sa résistance aux champignons et aux insectes…
Pour faire en sorte que les vis ne dépassent pas de la surface d'un matériau, utilisez un foret du diamètre de la tête de la vis pour noyer celle-ci de quelques millimètres.
La pâte à bois est la technique la plus efficace pour effacer les trous dans du bois, mais elle doit surtout être utilisée sur les petits défauts ou les petits trous.
Les diamètres de vis bois peuvent varier du diamètre 2,5 à 16mm avec des longueurs pouvant aller de 10mm à 400mm.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Mesurer le Diamètre d'une vis
C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.