Plan de la ville d'Odessa en 1814. Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, qui avait l'amitié d'Alexandre Ier , est considéré comme l'un des pères fondateurs de la ville : Ayant fui la Révolution française, il servit dans l'armée russe contre les Ottomans.
Les Russes entreprennent en 1794 la construction d'une base navale et d'un port, qu'ils nomment en 1795 Odessa en souvenir de la colonie milésienne d'Odessos. Gouvernée de 1803 à 1814 par le duc Armand de Richelieu, Odessa devient en 1805 le centre administratif de la Nouvelle-Russie et connaît un développement rapide.
Des colonies grecques étaient installées tout autour de la mer Noire. L'une d'entre elles s'appelait Odessos. On dit sans pouvoir le prouver que Catherine II a voulu féminiser ce nom. Quelle a été l'influence d'Odessa dans la culture européenne ?
Richelieu est devenu gouverneur d'Odessa en 1803, grâce à lui, la ville s'est convertie en un port important de commerce. Du au retour des Bourbons sur le trône, Richelieu reparti en France, où il mourut en 1822. À ce moment là, le peuple commença à amasser des fonds pour faire une statue.
À Odessa, la langue russe reste majoritaire
Mais à Odessa les habitants parlent encore majoritairement russe.
Depuis mardi, cette grande ville industrielle du sud de l'Ukraine est bombardée chaque nuit par l'armée russe.
Arrivé au 20e siècle, l'enseignement du français se poursuit en République socialiste soviétique d'Ukraine. « La langue française a été populaire à l'époque soviétique, car le Parti communiste français était assez important. Il y a eu beaucoup d'échanges entre des villes communistes.
Après la mort de Richelieu, c'est un autre cardinal qui lui succède comme principal ministre d'État : Jules Mazarin. Richelieu avait d'ailleurs désigné lui-même son successeur dont il était très proche. Les deux hommes avaient plus d'un point commun, notamment une fortune considérable amassée au fil des années.
Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, Maréchal-duc de Richelieu, arrière-petit neveu du célèbre cardinal, est un personnage hors du commun à plus d'un titre. D'abord par sa longévité, il vécut 92 ans, mais aussi par sa carrière... et ses moeurs libertines.
Le château de Richelieu, construit entre 1631 et 1642, a été détruit dans la première moitié du 19e siècle par un marchand de biens, Alexandre Bontron.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par les Varègues (Vikings orientaux probablement venus de Suède) d'Oleg le Sage, prince de Novgorod. Située sur des routes marchandes, Kiev devient rapidement le centre d'un État slave appelé « Rus » ou Ruthénie.
Avant l'arrivée des Cosaques du Don, au cours de la seconde moitié du XVII e siècle, la région aujourd'hui appelée « Donbass » appartenait au Khanat de Crimée et avait un peuplement épars de Tatars de Crimée, de Nogaïs, de Circassiens et de leurs serviteurs slaves, agriculteurs.
Le 11 mars , le Parlement criméen proclame l'indépendance de la péninsule vis-à-vis de l'Ukraine. Le 18 mars 2014, le président russe Vladimir Poutine signe avec les dirigeants de Crimée un accord historique sur le rattachement de cette péninsule à la Russie.
La Pologne livrera encore 10 chars Leopard à l'Ukraine dès cette semaine. Les promesses de livraisons de chars à l'Ukraine se concrétisent.
Les Russes bloquent le port
Depuis le début de la guerre lancée par Vladimir Poutine, la Marine russe interdit le passage de tout navire sur un axe reliant Sébastopol (annexé par la Russie en 2014) à Odessa. À en croire l'Élysée, ce point aurait déjà été évoqué avec Vladimir Poutine.
Outre le Roi et la famille royale, sont également logés à la Cour les princes et les princesses de sang, ainsi que toutes les personnes qui ont une charge auprès des deux premières catégories.
Alors que la France était en passe de devenir la première puissance militaire européenne, confirmant la justesse de la politique du cardinal, Richelieu mourut d'épuisement à Paris, le 4 décembre 1642.
En 1631, le Cardinal et duc de Richelieu, puissant prince et ministre du roi Louis XIII, l'âme damnée des Trois mousquetaires de Dumas, a un projet : entreprendre la construction d'une ville.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des Finances de Louis XIV, a cumulé presque toutes les charges de l'État. Considéré comme un gestionnaire accompli, il se charge du développement du commerce, de l'industrie, de la Marine royale, de l'aménagement de Paris et de l'essor des sciences.
Prélat et homme d'État français (Paris 1585-Paris 1642).
La langue française est largement parlée dans la société russe à l'époque grâce à l'influence culturelle française et, respectivement, des représentations sur la France.
Il existe aussi des langues mineures comme le sorabe (70 000) parlé en Allemagne et le ruthène (125 000), lequel est apparenté à l'ukrainien et est parlé en Ukraine, en Roumanie et en Slovaquie; mentionnons aussi le cachoube en Pologne (60 000 locuteurs).
1.5.
L'apprentissage de l'ukrainien facilite également l'apprentissage d'autres langues d'Europe de l'Est, du fait de sa proximité avec le tchèque, le slovaque et le polonais. En revanche, l'apprentissage du russe, ne permet pas une compréhension naturelle d'autres langues.