Le Super-G est considéré, avec la descente comme une épreuve de vitesse. Les portes sont les mêmes qu'en géant mais il y a plus d'écart entres elles, la vitesse est ainsi plus rapide et dépasse souvent les 100 km/h. C'est un compromis entre la descente et le géant et ce qui fait sa difficulté technique.
Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés. Les meilleurs pratiquants dépassent ainsi la vitesse d'un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d'une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes).
Après les Jeux de 2022, l'Allemagne est le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en luge, avec quarante-trois médailles dont vingt-deux en or. L'ex-Allemagne de l'Est arrive en seconde position avec treize médailles d'or remportées, suivie de l'Italie avec sept d'or.
Il n'existe aucun mouvement mécanique pour diriger le petit engin en fibres de verre : le lugeur donne l'impulsion au départ à l'aide de poignées, puis de crampons fixés sur ses gants.
La luge est une discipline sur glace où le lugeur ou lugeuse se place allongé sur le dos sur la luge et les pieds en avant.
La luge est l'un des plus vieux sports d'hiver, dans lequel les concurrents doivent s'allonger sur le dos sur une petite luge, les pieds étendus devant eux, et dévaler une piste glacée à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h, le tout sans frein.
Selon des ouvrages allemands qui mentionnent l'utilisation de "Rodeln", la luge remonte au XVIe siècle. Ce n'est que 300 ans plus tard que les premières pistes de luge ont été aménagées par les propriétaires d'un hôtel dans les Alpes suisses.
L'équipe du bob à deux est composée du pilote et du freineur, auxquels viennent s'ajouter deux équipiers dans le bob à quatre. La vitesse atteinte avant que les athlètes ne sautent dans le bob avoisine les 40 km/h, la vitesse maximale durant une descente pouvant atteindre près de 130 km/h.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Kylian Mbappé prend la pôle position !
La moyenne sur les pistes est de 35 km/h. Mais certains les dévalent à 90 km/h. A cette allure, une collision peut être fatale.
Ils atteignent des vitesses qui peuvent dépasser les 120 km/h. La dénivellation de la piste pour les épreuves masculines varie entre 800 et 1.100 mètres, et pour les épreuves féminines entre 500 et 800 mètres.
Technique de saut à ski. Le skieur s'élance du haut d'un tremplin enneigé ou revêtu de matière synthétique. Il peut atteindre une vitesse dépassant les 100 km/h sur les tremplins de vol à ski (les plus grands tremplins). Sur les derniers mètres, il donne une impulsion pour aller le plus loin possible dans les airs.
Le skeleton se pratique individuellement sur une planche ressemblant à la luge, mais contrairement à la luge de course, le skeletoneur se place sur son engin à plat ventre, la tête devant. L'objectif est de parcourir la piste le plus rapidement possible.
Le 17 septembre 2018, Denise Mueller-Korenek atteint 296 km/h à Bonneville, États-Unis, derrière une voiture. Il s'agit du record du monde actuel.
Le prix est, de loin, ce qui a le plus changé dans la discipline ces deux dernières décennies. A mon époque, un très bon bob coûtait environ 20 000 euros. Tout a basculé en 2003 avec l'arrivée des Russes. On est passé de 20 000 à 50 000 euros en une saison.
(1398) Du francoprovençal lujhe, attesté aussi en latin tardif leudia, leudico- ( V e siècle), du gaulois * (s)leudia « traîneau » (cf. irlandais slaod « radeau ; traîner », vieux breton stloit « traction, glissement », breton stlej « traîne »).
Le skeleton est une discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de 2002. Sur les vingtaines de pistes dans le monde, il reste une seule piste naturelle, toujours à Saint-Moritz. En France, c'est à La Plagne que se trouve toujours la piste (de bobsleigh) construite pour les JO de 1992.
Trois formes de ce sport se sont développées : le bobsleigh, ou traîneau, est équipé de deux essieux et de deux paires de patins, il est dirigé à l'aide d'un volant de direction ou d'une corde par des équipes de 2 à 4 bobeurs; la luge est équipée d'un seul traîneau (à une ou deux places) et son conducteur est allongé ...
Une fois la poussée terminée, l'athlète se couche sur le dos, alors le pilotage est possible avec le poids du corps ou en donnant de petites pressions sur les pieds qui sont dans les deux boucles antérieures des patins. Selon les pistes la vitesse maximale varie, mais elle peut frôler facilement les 140 km/h.