Des routes départementales du Doubs vont repasser à 90 km/h d'ici l'été 2023. Après la Haute-Saône et le Jura, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à l'unanimité ce lundi 26 septembre le retour de la limitation à 90km/h, au lieu de 80.
Depuis 2020, la loi organisation des mobilités (LOM) autorise les collectivités à relever la Vitesse Maximale Autorisée à 90 km/h sur les routes à double-sens sans séparation centrale hors agglomération.
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
Par ailleurs, les règles du Code de la route sur une autoroute à 3 voies restent inchangées. En effet, la vitesse maximale autorisée avec des conditions normales de circulation est de 130 km/h. En période de pluie, ainsi que pour les jeunes conducteurs, la vitesse maximale est réduite à 110 km/h.
Au cours de l'année 2018, un décret gouvernemental avait abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur près de 400 000 kilomètres de routes secondaires, à double sens, sans séparateur central et hors agglomération, soit près de 40 % du réseau routier français.
→ Si, la limitation indiquée par un panneau est de 70 km/h sur une route départementale sans terre-plein central, alors que la vitesse maximale autorisée par le Code pour les permis probatoires est de 80 km/h sur ce type de chaussée, c'est le panneau qui prime.
4- Les routes à 80km/h et les jeunes conducteurs
Les conducteurs en période probatoire ont déjà une limitation de vitesse de 10 km/h de moins que les automobilistes confirmés. Ils ne devront donc pas circuler à 70 km/h, mais bien toujours à 80 km/h, sur toutes les routes limitées à 90 km/h ou 80 km/h.
Les panneaux d'interdiction
Lorsqu'il circule sur une route à double sens, la vitesse d'un usager est théoriquement limitée à 80 km/h. Certaines limitations ponctuelles peuvent cependant être mises en place, sur les routes comme sur les autoroutes.
La vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche d'une chaussée autoroutière, elle, n'a pas changé: 80 km/h. On peut considérer, pour un véhicule léger, qu'en dessous de 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur voie express ou 60 km/h sur route, il est nécessaire de circuler en feux de détresse.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
Article R413-2 I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à : 1° 130 km/h sur les autoroutes ; 2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 90 km/h sur les autres routes.
Selon elle, maintenir la limitation à 90km/h augmente le nombre d'accidents et leur gravité. L'association s'appuie sur le chiffre d'accidentologie dans le département. En 2019, 70 morts sur les routes ont été enregistrés lorsque la vitesse était limitée à 80km/h.
Les limitations sur routes à accès réglementé
La vitesse autorisée pour les jeunes conducteurs sur cette voie rapide est alors de 100 km/h. Dans le cas où les chaussées ne sont pas séparées, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les conducteurs confirmés et 80 km/h pour les jeunes conducteurs.
Le 1er août 2022, le Puy-de-Dôme s'est ajouté à la liste des départements réfractaires aux 80 km/h, en repassant la majorité de ses routes départementales à 90 km/h. Et il n'est pas le seul ! Votre département est-il aussi concerné ?
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Dans des conditions optimales de conduite c'est-à-dire par temps sec et dégagé et lorsque le trafic est fluide, la vitesse sur autoroute est limitée à 130km/h. Par temps de pluie les conditions climatiques réduisent l'adhérence des pneus, la vitesse autorisée est abaissée à 110km/h.
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.
C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.
Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018).
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Tout conducteur débutant doit apposer un macaron « 80 » indiquant sa limite de vitesse, sur les pare-brise avant droite et arrière gauche.
La limitation prend fin soit à la prochaine intersection soit au niveau de l'implantation d'une signalisation contraire : un nouveau panneau de limitation de vitesse ou un panneau de fin de limitation à 30.
Évaluer et ajuster sa vitesse pour respecter les limitations
Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule en km/h par 3. Le temps de réaction moyen chez un automobiliste est de 1 seconde.