Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.
Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d'un terreau médiocre. Il doit enfin s'humidifier facilement et retenir l'eau.
Préparation du sol : Aucune préparation du sol n'est nécessaire avant le semis ou la plantation du persil, hormis les préparations habituelles telles que le désherbage. Température de germination : De 15 à 20°C.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
On choisira, idéalement, un sol humifère et bien drainé. Le persil n'apprécie pas vraiment les terres calcaires ni les expositions brûlantes : selon les régions, opter pour un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre.
Le persil se sème de février à septembre, sur une parcelle laissée libre après des radis par exemple. Un simple coup de râteau suffit. Creusez des sillons peu profonds, espacés de 20cm. Le semis :avant de semer, laissez les graines à tremper dans de l'eau durant 24 heures pour améliorer leur pouvoir germinatif.
Utilisez un engrais liquide pour herbes aromatiques. Notre Engrais Liquide Tomates Légumes et Plantes aromatiques permettra de favoriser la croissance et de développer les arômes des herbes aromatiques. Si vous préférez un engrais granulé, utilisez un Engrais naturel à base de guano.
Fréquence des arrosages
Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
Il faut s'y prendre de la bonne manière pour ne pas ruiner votre travail et devoir ensuite planter à nouveau du persil. Il n'est pas réellement difficile d'y arriver : il vous suffit de regrouper délicatement les tiges les plus proches, ainsi que les feuilles, et d'effectuer votre coupe juste au niveau du sol.
Le persil en pot a besoin de soleil tout au long de la journée. Il peut aussi se contenter d'une exposition semi-ombragée car trop de soleil peut brûler ses feuilles. En intérieur, on vous conseille d'installer le persil en pot de façon à ce qu'il soit à l'ombre l'après-midi.
Pour réussir le semis du persil, commencez par passer un coup de râteau sur la terre afin de l'émietter finement. À la volée ou en rang au fond d'un sillon de 1 cm seulement, déposez les graines. Couvrez de 5 mm de sable. Arrosez bien et tenez toujours humide jusqu'à la levée du persil.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
Semaine 11 : du 11 au 17 mars 2024
Semer en pleine terre les épinards, salades (sous cloches), navets, oseille, persil...
La sélection des 7 meilleurs terreaux à choisir en 2023 :
Humusziegel Fleurs Terre de Coco : composé de fibres de coco. Fertiligène Mon Terreau Poids Plume : une référence aussi efficace que pratique. Algoflash Naturasol Universel : une gamme qui s'utilise aussi en agriculture biologique.
La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia, l'azalée ... La terre de bruyère (véritable) quant à elle, a été prélevée directement dans un milieu naturel.
De la terre végétale : attention, la terre d'un jardin peut être calcaire ou acide, légère ou lourde, mais aussi riche en humus ou relativement pauvre. Dans l'idéal, la terre idéale, la terre franche ou terre végétale, correspondra à un sol équilibré dont le pH ne dépassera 7.
Pour le persil qui monte c'est normal et puis il y a pas grand chose à faire mais moi je coupe la fleur et je la réduit en poussiére à l'aide d'un mixeur , elle garde tout son arome et tu peux l'utiliser comme du persil frais,maintenant si tu veux en avoir partout tu laisse faire la nature et il se sèmera tout seul .
Il est possible de produire du persil toute l'année : on le cultive en pleine terre - à protéger d'un châssis l'hiver, en pots ou en bacs. Il apprécie les terres bien fertiles et une exposition ensoleillée.
Exposition du persil : ombre ou soleil ? Le persil apprécie les situations ensoleillées et dans une moindre mesure, la mi- ombre. Il se satisfait d'expositions légèrement ombragées mais a besoin de soleil. Il présente une bonne rusticité et s'adapte par conséquent bien au froid.
Le persil aime les sols frais et bien drainés et les situations ensoleillées à mi-ensoleillées. En pot, vous pouvez laisser sécher la terre en surface (sur 2-3cm) entre deux arrosages. N'hésitez pas à planter votre doigt dans la terre pour savoir s' il faut arroser.
Parmi les options biologiques populaires à forte teneur en azote, citons l'émulsion de poisson, la farine de terre, le thé de compost, la farine de luzerne, la farine de sang et le fumier de poulet.
🌿 Trop peu de nourriture/de terre
La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu. Nous vous recommandons d'utiliser un pot d'au moins 25 cm de diamètre et de hauteur si vous souhaitez cultiver du persil en pot et le garder frais pendant longtemps.
Le persil apprécie les terres riches et fraîches. Ratissez bien le sol, semez à la volée les graines. Recouvrez d'une légère couche de terreau, arrosez à la pomme d'arrosage et recouvrez d'un voile de forçage. C'est la solution pour aider à la levée des semis, souvent capricieuse.
Type de sol : Sol frais, riche en humus et bien travaillé. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé.