Le roi crée une administration (les services qui organisent le royaume) qui lui permet de contrôler le royaume. Il prend des décisions , les ordonnances, valables dans tout le royaume. Une ordonnance est un texte de loi décidé par le roi.
Il exerce son autorité sur le domaine royal (le reste du royaume est aux mains des seigneurs qui sont maîtres dans leur seigneurie). Il a à son service des grands seigneurs : des vassaux, il est leur suzerain. Il est au sommet de la pyramide féodo- vassalique (fflp42/43).
L'agrandissement du domaine royal
Pour récupérer les fiefs, le roi peut : Faire la guerre à des seigneurs contestant son autorité et récupérer ainsi leur fief. Racheter des terres auprès de ses vassaux.
Entre le Xe et le XVIIIe siècle, les rois capétiens renforcent leur puissance : - en se faisant sacrer à Reims, ce qui fait d'eux des personnages choisis par Dieu pour gouverner ; - en agrandissant leur territoire par des guerres, des mariages et des découvertes hors d'Europe ; - en administrant mieux leur territoire ( ...
Une ordonnance : décision du roi qui s'applique dans tout le royaume. Le sacre : cérémonie par laquelle le roi devient un personnage sacré. Un vassal et un suzerain : le vassal fait un serment de fidélité à un suzerain, en échange d'un fief et de sa protection.
Le pouvoir royal est vu comme spécifique en ce qu'il s'exerce sur un territoire à des fins d'utilité publique, sans considération pour les liens féodo-vassaliques. Il se traduit principalement par l'exercice de la justice et par sa capacité à lever des troupes sur l'ensemble du territoire sur lequel il s'exerce.
Au-dessus des seigneurs dans la hiérarchie de la société, le roi incarne une fonction ultime d'intérêt général regroupé, nouée par une fonction symbolique : le roi est « sacré », il n'existe que par un rite religieux, qui prend forme dans le sacre et le serment qu'il prête devant Dieu de défendre son « peuple chrétien ...
L'affirmation de l'État grâce aux « ministres cardinaux »
Sous Louis XIII, puis pendant la jeunesse de Louis XIV, l'autorité du roi s'affirme grâce à l'action de deux ministres qui sont également des cardinaux : Richelieu et Mazarin.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Sacre: cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Eglise couronne un souverain.
3/ Le pouvoir du roi repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : il est sacré (à Reims). Cela signifie que son pouvoir est voulu par Dieu. Sacre: cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Eglise couronne un souverain.
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Le domaine royal est l'ensemble des terres dont le roi est le seigneur direct. Sous Hugues Capet, cela ne représentait qu'une fraction minime du royaume, mais à partir du XVIe siècle, le domaine royal se confond avec le royaume dans son intégralité.
Louis XIII, « une foi, une loi, un roi »
Le roi de France est sacré, c'est à dire que le pouvoir du roi est d'origine religieuse donc divine. Le roi est très puissant mais il doit obéir aux lois fondamentales du royaume : il est donc catholique.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Au XIIIe, l'Etat royal se met en place. Philippe Auguste fixe le pouvoir à Paris et nomme des baillis et des sénéchaux pour le représenter dans le domaine. -Les rois imposent leurs décisions aux habitants du royaume par des ordonnances. -Ils modernisent l'armée et assure protection et extension du domaine royal.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Philippe Auguste est en fait le premier roi dont l'autorité dépasse le cadre de l'Île-de-France par l'étendue de son champ d'action et par son efficacité.
Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la réserve (c'est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu'il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d'impôts).
a) Celui, celle qui relève d'un seigneur, à cause d'un fief qu'il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) (...)