3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ; 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
Ces lignes émettent, certes, un champ magnétique et un champ électromagnétique. Mais, en France, leur puissance est limitée et l'exposition décroit à mesure que l'on s'éloigne. La proximité avec ces lignes ne présente donc pas de risques particuliers pour la plupart des personnes.
S'approcher d'une installation à haute tension
Respectez donc toujours une distance minimale de 10 mètres. Il ne faut pas forcément toucher un équipement haute tension pour être en danger. Si vous vous approchez trop près d'un élément sous tension, un arc électrique potentiellement mortel se crée.
Respecte des distances
La valeur maximale est de l'ordre de 30 µT à l'aplomb d'un ouvrage 400 kV et de 1 µT à une distance de 100 m.
Une fois les réseaux identifiés, il est donc essentiel de s'assurer du respect des distances de sécurité : 3 mètres pour les lignes ou installations dont la tension U < 50.000 volts ; 5 mètres pour les lignes ou installations dont la tension U ? à 50.000 volts (C.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Ne pas toucher un interrupteur, une prise de courant ou un appareil électrique avec des mains mouillées. Par temps de pluie, mettre le matériel à l'abri. Un travailleur qui ouvre une armoire électrique ou qui réarme une protection électrique doit être autorisé à le faire par son employeur.
3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ; 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
Outillage mécanique (tronçonneuse, grue, etc...), à l'approche des 50 cm le personnel même habilité doit être surveillé par un surveillant de sécurité. Exemple : pour un arbre de 10 m de hauteur, une ligne de 20 000 V, la distance de sécurité est de 3 m minimum.
La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques). L'intensité de ce champ décroît proportionnellement au cube de la distance, ce qui la rend rapidement négligeable, habituellement au-delà de 2 m.
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
« L'effet couronne », principale responsable du bruit des lignes aériennes. Parfois, le champ électrique présent à la surface des câbles génère dans l'air ambiant un petit claquement comparable à celui des décharges électrostatiques : c'est ce qu'on appelle l'effet couronne.
Les lignes à haute tension et très haute tension, sont quant à elles, trop onéreuses et trop compliquées à enfouir. Quelques 100 milliards d'euros seraient nécessaires pour enterrer la totalité du réseau souterrain en France. Un surcoût qui alourdirait inévitablement la facture.
Car, lorsque les températures baissent, des manchons (accumulations de glace, de givre ou de neige) peuvent surcharger les lignes électriques et les endommager. Cela peut également détériorer les bras des pylônes électriques, qui soutiennent les câbles.
Les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence, qui sont générés par les lignes à haute et très haute tension, mais aussi par le courant électrique commun qui circule jusqu'à nos prises électriques ou encore dans nos appareils électroménagers domestiques, n'y échappent pas.
Cette zone est comprise entre la Distance Minimum d'Approche (DMA) et la distance Limite de Voisinage Simple (DLVR). sécurité électrique de limite habilité.
La définition : B1,B1V. Dans le cadre d'un TRAVAIL HORS TENSION sur un OUVRAGE ou une INSTALLATION ELECTRIQUE, les TRAVAUX sont réalisés par des EXECUTANTS habilités symboles B1, sous la responsabilité d'un CHARGE DE TRAVAUX habilité symboles B2. « Il ne peut pas travailler seul. »
De son côté, le domaine BT, pendant longtemps divisé en deux types de tension, à savoir BTA et BTB, couvre une plage comprise entre 50 et 1 000 volts en régime alternatif. En régime continu, la Basse Tension couvre une plage comprise entre 120 et 1 500 volts.
la DISTANCE LIMITE D'APPROCHE PRUDENTE (DLAP) est fixée à 0,50 m. On distingue, en outre, une première distance de 1,50 m à partir de l'extérieur de la canalisation, distance pour laquelle l'exploitant doit être consulté. 1 En alternatif, le domaine de la basse tension (BT) est compris : · entre 0 V et 50 V.
Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré dans votre terrain. Le disjoncteur de branchement et le compteur fournis et posés par Enedis sont installés sur votre panneau de contrôle dans votre gaine technique logement (GTL).
La norme NF C 15-100 concerne les installations électriques basse tension. Elle doit être respectée en cas de travaux de rénovation ou de construction de logements individuels ou collectifs.