Les feuilles de lierre, de chêne et d'érable : celles ci se décomposent difficilement.
Les feuilles de chêne et de châtaignier, de peuplier, de hêtre et d'érable, entières sont extrêmement riches en tanins, elles vont également être très longues à se décomposer, il est fortement conseillé de les broyer menu, avec un broyeur ou la tondeuse à gazon.
Les feuilles mortes en paillage au potager
Les feuilles tendres contiennent peu de tanins, peu de lignine et sont très facilement digestes pour le sol. Elles seront idéales.
Cependant, les feuilles de tilleul, du noisetier, de l'orme, du peuplier, du chêne, de châtaignier et leurs semblables sont très riches en tanin et donc facilement décomposables. Après une journée de pluie, c'est le moment idéal pour les ramasser.
Les feuilles mortes épaisses, vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d'Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), forment un pallis de longue durée parfait pour les plantes pérennes du jardin.
Loin d'être une corvée, la chute des feuilles en automne est une vraie bénédiction pour le jardinier. Soigneusement ramassées, elles pourront alimenter le compost, être décomposées en humus ou être utilisées comme paillage gratuit et bienfaisant pour les cultures.
Les feuilles équilibrées
Par exemple, les feuilles d'aulnes, de hêtres, d'arbres fruitiers, de noisetiers, de frênes ou encore de sureau sont de cette nature intermédiaire. Ces feuilles sont dites “équilibrées”, avec un rapport carbone/azote de 25 à 30 lorsqu'elles sont vertes et de 40 à 60 lorsqu'elles sont mortes.
Les feuilles d'ortie et de consoude sont considérées comme des activateurs de compost naturels, dans le sens où elles vont accélérer le processus de fermentation. Si vous ne trouvez pas de feuilles, pulvériser vos feuilles mortes avec votre reste de purin d'ortie ou de purin de consoude.
Les feuilles de figuier sont donc parmi les ingrédients parfaits pour un compost. Cependant, on vous conseille d'utiliser des gants en ramassant les feuilles. Elles contiennent un agent toxique (Furocoumarines) qui peut provoquer des brûlures sur la peau. Les feuilles de figuier sont idéales pour le compost aussi !
En effet, l'important est d'utiliser les branchages dans le fond de votre tas de feuilles. Cette petite astuce permet une décomposition plus rapide des feuilles mortes en compost. Dans ce contexte, la surélévation favorise la circulation de l'air. Donc, la décomposition des matières organiques.
Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux.
- Le compost et les résidus de plantes
Le compost grossier et mûr sert également de paillage, souvent appelé "Mulch", très efficace et nutritif.
Les toiles de paillage sont utilisées pour bloquer les mauvaises herbes dans les talus et fossés. Il existe 2 types de toiles de paillage, les toiles plastiques et les toiles biodégradables. Les toiles de paillage plastique empêchent les mauvaises herbes de pousser tout en laissant l'eau pénétrer.
Il est important de retourner le compost parce que cela permet de lui apporter de l'oxygène, de mélanger à nouveau les ingrédients et, ce qui n'est pas négligeable, de réduire nettement son volume.
La grimpante doit aussi aimer l'humidité car au pied d'un composteur, la terre est toujours plus humide. Un faux-jasmin (Trachelospermum), une passiflore, une clématite à petites fleurs ou encore un chèvrefeuille offrent de bonnes solutions pour cacher un composteur.
certaines plantes sont dangereuses pour fabriquer un paillage ou du compost. Mis à jour 08 novembre 2022. Les feuilles mortes sont un matériau parfait pour faire un paillage ou un compost.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Concrètement, les feuilles de figuiers sont réputées pour bien nettoyer les veines et favoriser une bonne circulation sanguine. Pour en tirer le maximum de profit, rincez les feuilles dans un bol rempli d'eau et séchez avec un papier absorbant.
Les feuilles de rhubarbe sont un puissant insecticide qui risque de nuire à votre compost. Les plantes récemment traités chimiquement. Les plantes malades dont les parasites ne seront pas détruits par un compost individuel.
Ramassez vos feuilles en tas dans le jardin. À l'aide d'une tondeuse, venir broyer les feuilles. Cela permettra d'enrichir un peu le terreau avec de la tonte, riche en azote. Dans un silo ou en tas, venir regrouper toutes vos feuilles broyées.
Dans un bac en plastique ou en bois, versez une couche épaisse de feuilles mortes. Ajoutez des tontes de gazon pour accélérer le processus de décomposition. Puis, ajoutez une nouvelle fois des feuilles mortes. Ensuite, utilisez du vieux terreau, du compost ou de la terre de votre jardin.
Pour ce faire, il faut tout d'abord broyer le bois afin d'en faire des copeaux (ceci permet d'avoir des plus petits morceaux, et ainsi de se décomposer plus vite). Déposez la couche de copeaux de bois là où vous le souhaitez, puis ajouter par dessus une couche de tonte de gazon. Répétez l'opération plusieurs fois.
Aérons nos tomates
Pour aérer les plants de tomates, il est recommandé de ne pas les planter trop près les uns des autres et d'éliminer les feuilles inférieures qui touchent le sol. Vous pouvez également tailler les branches qui poussent au milieu du plant, afin de favoriser une meilleure circulation de l'air.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.