Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. C'est l'indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d'astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l'indice crépusculaire est de 18,7 (√(7x50) = 18,7).
D'ailleurs, sachez que selon nous, Nikon est la meilleure marque de jumelles et les jumelles Nikon 10×25 Sportstar EX sont les plus performantes. Des jumelles très design : Ce modèle est très design, on peut même dire qu'il est prestigieux.
Plus le diamètre que dispose votre paire de jumelles est large, plus elles vous permettent de capter la lumière et ainsi obtenir une image nette. Par exemple, des jumelles 8x42 vous offrent un diamètre de 42 mm. À noter qu'un diamètre situé entre 32 et 42 mm suffit pour une observation en extérieur.
Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
Lumineuses et offrant un large champ de vision, les jumelles 8×32 ou 10×32 pèsent 600 gr en moyenne et sont très agréables à utiliser. Si vous souhaitez un modèle encore plus léger, le format 8×25 est envisageable mais il offre une moins bonne luminosité.
En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Une paire de jumelles à grossissement 100x est une paire de jumelles qui permet d'observer des éléments très loin jusqu'à plusieurs kilomètres. Ainsi, un modèle à grossissement 100x par exemple rapproche les images 100 fois plus près de l'utilisateur.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Le grossissement
C'est le critère principal à prendre en compte lors de votre choix. Le grossissement est indiqué par le ou les premiers chiffres de l'appellation. Une longue-vue 30 x 50 à donc un grossissement x 30. Plus le grossissement est élevé, plus l'image de l'élément observé est rapprochée d'autant de fois.
Où acheter ses jumelles ? Aujourd'hui, on peut acheter ses jumelles aussi bien au supermarché qu'au magasin de sport en passant par l'opticien, le photographe, l'armurier ou la boutique internet.
Par conséquent, privilégiez les jumelles à prisme en toit. Leur intérêt premier reste donc de pouvoir observer facilement le paysage en plein jour. Elles ont en effet un faible grossissement et un faible IC mais leur champ de vision est supérieur à 100 mètres pour 1000 mètres de distance.
Pour les ornithologues, le télescope est un instrument optique apprécié et très répandu. Il offre un plus fort grossissement que les jumelles, et permet ainsi d'observer des oiseaux plus éloignés sans les déranger. Un télescope est composé de deux parties : l'objectif et l'oculaire.
Les porteurs de lunettes doivent faire attention à un critère pour avoir un meilleur confort d'utilisation. Il s'agit de ce qu'on appelle « dégagement oculaire ». Pour faire simple, choisissez des jumelles possédant un dégagement oculaire de plus de 15 mm.
Beaucoup de nos jumelles possèdent ce système d'oeilletons, qui permettent de s'adapter au mieux aux contraintes du port de lunettes. Sans port de lunettes, vous devrez sortir les œilletons au maximum en les tournant. Avec des lunettes, positionnez les œilletons en position vissée contre le corps des jumelles.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
Des jumelles d'un grossissement inférieur conviennent très bien pour se faire une idée du ciel étoilé ou chercher des constellations. Pour que l'on puisse voir les détails de la Lune ou des planètes, le grossissement doit être de 10x au moins ou plus.
Une paire de jumelles est caractérisée par deux chiffres, par exemple 10 x 42. Le premier chiffre représente le facteur de rapprochement ou de grossissement des jumelles. Ainsi, avec des 10 x 42, vous verrez un objet qui se situe à 30 mètres comme s'il était à 3 mètres.
Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Le second chiffre indique le diamètre de la lentille frontale exprimé en millimètres.
Le mode d'emploi est assez simple : visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative, puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux. Perfectionnez la mise au point et corrigez à nouveau le réglage de dioptrie au besoin.
Une paire de jumelle fait économiser à la fois du temps et de l'énergie. Le principe général d'utilité d'une jumelle réside en le fait est qu'elle agrandit instantanément l'image que son utilisateur veut observer. Cependant, cela peut aussi être sur commande en zoomant sur la cible visuelle.