Quelle est la question que vous avez toujours voulu poser a un employeur potentiel ?
9- Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise? En plus de créer un sentiment de «camaraderie» avec l'employeur, et donc de détendre un peu l'atmosphère, cette question vous aidera à mieux déterminer les points positifs à bosser pour cette firme.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ?
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Pourquoi moi et pas un autre lors d'un entretien ?
Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
L'enquête-métier est une solution. Réalisée sur le terrain auprès des professionnels du secteur, elle vous aidera à comprendre les enjeux de la profession, les conditions d'accès, les formations et surtout, de vous faire une idée réelle du métier pour aider à faire votre choix.
Comment faire un interview avec un professionnel ?
La façon dont on vit son travail Que pensez-vous de votre métier ? Aimez-vous votre métier ? Avez-vous connu des moments difficiles dans votre métier ? Quels sont pour vous les inconvénients et les avantages de votre métier ?
Introduction et présentation : présentation du travail de recherche et de son thème, explication de ce que l'entretien doit apporter à ce travail. Coordonnés de la personne interrogée : nom, prénom, sexe, âge et profession. Liste de questions : écrire les questions à poser et les thèmes auxquels celles-ci se réfèrent.