Le savon de Marseille est recommandé pour l'entretien du linge et de tous les textiles dont le linge délicat (linge de bébé, lingerie, les tissus fragiles comme la soie, la laine ou la dentelle...). Le savon de Marseille pour le linge se présente sous deux formats en cube ou en copeaux.
Bicarbonate, savon noir et cristaux de soude
Pour réaliser votre lessive maison, vous pouvez utiliser du savon noir accompagné de bicarbonate de soude et de cristaux de soude ! Ces trois agents désinfecteront votre linge et feront partir les taches !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
à soupe de bicarbonate de soude, 1c. à café d'argile (en magasin bio), 1c à soupe de vinaigre blanc, 10 gouttes d'huile essentielle au choix (eucalyptus, lavande, mandarine...), bien mélanger. Autre possibilité: remplacer le savon de Marseille par 2c. à soupe de savon noir si le linge est très sale.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Effectivement, le vinaigre blanc permet d'entretenir le linge, puisqu'il a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Utilisez-le comme adoucissant en ajoutant un demi-verre dans le compartiment réservé à ce dernier. La quantité varie selon le nombre de vêtements que vous avez à laver.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
Pour remplacer le détergeant à lessive
Vous pouvez ajouter à votre brassée une tasse de bicarbonate de sodium ou de borax pour remplacer le détergent. Vos vêtements n'en sortiront peut-être pas aussi fraîchement parfumés que d'habitude, mais ils seront propres!
Voici la règle : Les serviettes de toilette, les torchons et les chiffons de nettoyage, le linge de lit et les sous-vêtements en coton sont lavés à 60 °C. Tous les germes pertinents sont déjà tués à cette température, En général, le lavage à 95 °C n'est plus nécessaire.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Pour le nettoyer et lui redonner son éclat, rien de tel que le savon de Marseille blanc. Mode d'emploi : frotter le bois avec une brosse imprégnée d'eau chaude et de savon, puis essuyer avec un chiffon doux.
Diluer une poignée ou 20g de copeaux dans 1L d'eau chaude et remuer jusqu'à l'obtention d'un gel, la lessive est prête à l'emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)
En complément de votre lessive, n'oubliez pas d'utiliser un adoucissant Soupline pour un linge incroyablement doux et une fraîcheur longue durée. Un adoucissant aide à prendre soin des fibres de vos vêtements préférés, réduit l'électricité statique et facilite le repassage, par rapport à une lessive utilisée seule.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Il servait, comme son nom l'indique, à taper le linge mouillé pour désincruster les tâches et le laver en profondeur. Le battoir s'employait pour la lessive « coulée », qui fut en usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. C'est la dernière phase de du grand nettoyage du linge qui voit l'utilisation du battoir à linge.
Le lundi, en toute saison, beau temps mauvais temps, c'était jour du lavage à Limoilou, comme partout ailleurs dans les années 1950. Il fallait que cette corvée ait lieu le lundi, sinon ça jasait chez les commères du voisinage.
Ironie de l'histoire, c'est en quelque sorte le coût trop élevé de ces babioles qui aura raison des cadeaux Bonux, à la fin des années 1980. En effet, une nouvelle loi interdit alors d'offrir un objet dont le coût de fabrication est supérieur à 7 % du prix de vente final.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.