Vancouver Caracole en tête des villes où il fait bon vivre dans le monde. Il faut dire que la vaste cité de Colombie britannique (675 000 habitants) allie à la perfection cadre urbain et nature, entre océan Pacifique et montagnes.
Par exemple, la deuxième plus populeuse municipalité au Canada, Montréal, est la municipalité centrale de la RMR de Montréal.
Les cas Westmount, Outremont et Mont-Royal
En examinant la carte de l'île de Montréal, un premier élément saute aux yeux : les îlots de richesse que sont Westmount, Outremont et Mont-Royal.
Terre-Neuve-et-Labrador, à l'extrême est de l'Amérique du Nord, occupe son propre fuseau horaire. Au-delà de sa beauté naturelle, cette province possède un patrimoine distinct, étroitement lié à la mer.
Le revenu par habitant est de 26 537$ à Longueuil, 25 750$ à Québec, 25 490$ à Montréal, 25 149$ à Laval, 23 630$ à Gatineau, 23 167$ à Trois-Rivières, 23 146$ à Sherbrooke et 23 113$ à Saguenay.
Ville de L'Île-Dorval, Québec : 5 habitants
La Ville de l'Île-Dorval, où on se rend grâce à un petit traversier sur le fleuve Saint-Laurent, est moins connue. Elle ne compte que cinq résidents permanents mais une cinquantaine d'électeurs, puisque les propriétaires ont le droit de voter.
Selon ce palmarès, c'est désormais à Calgary qu'il coûte le plus cher pour vivre une MPC qui a atteint 55 771 $, un sommet au pays si on exclut les trois territoires du nord. Une famille d'Edmonton, pour sa part, doit disposer au minimum de 55 225 $ pour se payer le panier établi par Statistique Canada.
Toronto, Ontario
Il est souvent considéré comme un endroit heureux.
L'Ontario est sans conteste la province de prédilection des nouveaux immigrants au Canada. En 2021, l'Ontario à elle seule a reçu environ la moitié des nouveaux résidents permanents canadiens. La ville la plus populaire de l'Ontario, et aussi la plus grande du Canada, est Toronto.
La capitale du Canada, Ottawa, se trouve en Ontario. Le Yukon est la partie la moins peuplée du Canada.
Montréal : Deuxième plus grande ville du Canada, Montréal est aussi la plus grande métropole francophone après Paris. Située au Québec, elle se trouve à mi-chemin entre culture canadienne et culture française.
Le Caucus des grandes villes regroupe les municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus. Le caucus compte 11 municipalités membres : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.
« Parc-Ex » est également l'un des quartiers les plus pauvres au Canada : en 2016, 43,5 % des résidents étaient considérés comme à faible revenu, 79,2 % des ménages étaient locataires et le taux de chômage frôlait 15 %.
OTTAWA | Ce sont les ménages qui habitent le secteur nord de Westmount qui trônent au palmarès des revenus les plus élevés, non seulement au Québec, mais même au Canada.
Le Nouveau-Brunswick décroche le triste titre de la province la plus pauvre.
Toujours à l'est, les quartiers de Saint-Michel, Montréal-Nord, Parc-Extension et Hochelaga sont parmi les plus pauvres de l'île. À l'ouest, le secteur nord de Westmount se détache sans surprise depuis 2006 avec une moyenne qui s'élève à plus de 300 % au-dessus de la moyenne montréalaise.
Ontario. Avec 39 % de la population canadienne, l'Ontario reste le moteur économique du pays. En 2018, le PIB provincial s'établit à 859,1 milliards de dollars, soit 38 % du PIB national.
Westmount est un des quartiers de Montréal les plus riches.
Finalement, c'est la reine Victoria qui, en 1857, choisit la petite ville d'Ottawa ─ autrefois appelée Bytown ─ comme capitale définitive de la colonie. Dix ans plus tard, la Loi constitutionnelle confirme Ottawa comme capitale du Canada fédéré.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
Commençons par la province de Alberta. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de flux d'immigration, mais il y a des avantages significatifs. Deux volets du programme provincial fonctionnent à travers le système fédéral Express Entry : le Alberta Express Entry volet et le Volet technique accéléré.