Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
La mise en œuvre des systèmes est entièrement automatisée et c'est l'utilisateur, au moyen d'une console de commande, qui met en place et gère la configuration à distance. Ces centres de traitement sont généralement raccordés directement sur le backbone Internet pour bénéficier d'une excellente connectivité.
Le cloud public permet aux utilisateurs de partager des ressources tout en préservant la confidentialité des données de chaque utilisateur. L'architecture du cloud public est entièrement virtualisée, offrant un environnement où les ressources partagées sont exploitées selon les besoins.
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
L'histoire du Cloud Computing
Le terme de Cloud Computing est apparu au début des années 2000. Toutefois, le concept de « l'informatique en tant que service » remonte aux années 1960.
Peu importe le type de votre entreprise, vous pouvez utiliser le cloud quand vous avez un besoin de stockage plus important. Mais aussi quand vous avez de la difficulté à adresser de nouveaux services tels que IoT (Internet des Objets) ou l'IA (Intelligence Artificielle).
1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l'informatique en nuages.
Mais au-delà de ces modes de services, 4 typologies de Cloud Computing peuvent encore être définies, toujours en fonction des acteurs et des usages qui en sont fait : Cloud interne privé Cloud externe privé Cloud interne ouvert.
Définition de Cloud computing
Tout d'abord, cette définition ne comporte pas de référence à la notion même de « nuage » : un « cloud » est un ensemble de serveurs en réseau (incluant des systèmes d'exploitation et des logiciels), installés dans un datacenter, qui exécutent les traitements et stockent les données.
L'infrastructure cloud est la couche de logiciels et de matériel entre vos systèmes internes et le cloud public. Cette couche d'infrastructure dans le cloud s'est développée au fur et à mesure que le cloud public a modifié la structure du centre de données et de son matériel.
Une application cloud, ou « appli cloud », est un programme logiciel dans lequel fonctionnent ensemble des composants locaux ou installés en cloud. Ce modèle s'appuie sur des serveurs distants pour accéder à une logique de traitement via un navigateur Web et une connexion Internet continue.
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.
Cette expression vient des premiers temps de l'Internet où l'habitude était prise de dessiner le réseau comme un nuage. « We didn't care where the messages went... the cloud hid it from us » Kevin Marks, Google. « On ne se préoccupait de savoir d'où venaient les messages... Le nuage en cachait l'origine ».
Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.
pCloud : Le meilleur stockage cloud
pCloud est un concurrent moins connu que Dropbox ou Google Drive, mais il s'impose comme une meilleure alternative. Il offre de meilleures options de sécurité et possède toutes les fonctionnalités souhaitées (synchronisation, partage, etc.).
L'IaaS est souvent choisi par les grands groupes, car il nécessite des compétences pointues en interne pour gérer tout ce dont ne s'occupe pas le fournisseur de cloud. C'est le système le plus abouti, car il dépend entièrement du fournisseur de cloud.
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Pour uploader des fichiers et les stocker, les meilleurs services de stockage sont Google Drive, pCloud, Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore iCloud.
Le meilleur moyen de sauvegarder ses documents est d'ajouter un disque dur externe à son ordinateur. En cas de problème, vous pourrez récupérer tous vos documents. Il en existe de plusieurs tailles et de différentes vitesses. Ils s'installent facilement, il suffit de les brancher sur votre ordinateur comme une clé usb.