La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.
Les différentes propriétés mécaniques d'un matériau
Tous les matériaux possèdent des propriétés mécaniques qu'un sous-traitant peut mesurer : La dureté. Résistance à la pénétration d'un autre matériau ; La rigidité.
Concernant la matière solide, on distingue plusieurs propriétés : L'élasticité : c'est la capacité à être déformé et à reprendre sa forme. La solubilité : c'est la capacité à se dissoudre dans un liquide. La dureté : c'est la capacité à résister aux chocs.
Un liquide est caractérisé par sa capacité d'écoulement (fluidité) et n'a donc pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient. En revanche, un liquide a un volume propre et présente de ce fait une très faible compressibilité.
Les matériaux sont différenciés selon leur provenance (issus d'êtres vivants par exemple) et leurs propriétés, qu'elles soient mécaniques (flexibilité ou rigidité…), chimiques (perméabilité ou imperméabilité à l'eau…) ou encore physiques (conductivité de l'électricité ou de la chaleur…).
Les propriétés physiques mesurent le comportement des matériaux soumis à l'action de la température, des champs électriques ou magnétiques, ou de la lumière. On place sur une balance une éprouvette graduée contenant le liquide. La balance indique la masse tandis que l'éprouvette indique le volume.
La résistance aux chocs permet de déterminer la dureté du matériau. Le matériau a une grande dureté s'il reste indéformable après avoir subi un impact important. Pour tester la dureté d'un matériau, on peut utiliser un système de poinçon qui, sous la pression de la chute d'une bille, laisse une trace sur le matériau.
Les propriétés physiques comprennent l'état de la matière, la température, la masse et la conductivité.
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux céramiques, les matériaux organiques et les matériaux composites. Les métaux sont obtenus à partir de minerais souvent piégés dans la roche.
Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
La matière se présente principalement dans trois états physiques : solide, liquide ou gaz.
On appelle propriété de la matière une qualité propre à une substance ou à un groupe de substances.
Les propriétés mécaniques des matériaux sont caractérisées par différents paramètres. Notons par exemple, la résistance à la traction, la résistance aux chocs, la dureté, la limite de fatigue… Le module d'élasticité et l'allongement à la rupture sont aussi des paramètres cruciaux.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les propriétés du métal sont l'éclat, une bonne conductivité thermique et électrique, ainsi que la capacité à être profilé ou déformé à température ambiante et de façon permanente. Selon leurs propriétés, les métaux conviendront à différents objets du quotidien.
Les métaux (en bleu sur le tableau ci-haut) sont les éléments qui possèdent les quatre propriétés métalliques, soit l'éclat métallique, la conductibilité électrique et thermique, la réaction aux acides et la malléabilité.
Un matériau est caractérisé par différentes propriétés. La densité: si le matériau a une densité plus importante que celle de l'eau, il coule. La solubilité: si le matériau est soluble dans l'eau, il se mélange à l'eau. Le magnétisme: si le matériau est magnétique, il attire l'aimant.
Classement M
M0 : signifie que le matériau est « incombustible » M1 : signifie que le matériau est « non inflammable » M2 : signifie que le matériau est « difficilement inflammable » M3 : signifie que le matériau est « moyennement inflammable »