On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
Saint Bresson
A proximité d'une des plus grandes mines d'Europe, Saint-Laurent de Minier, vous pouvez trouver de la galène, de la sphalérite, de la barytine, mais aussi des cailloux vert ou bleu.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).
Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l'observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.
Lantignié : Dans le Beaujolais, à 1h de Lyon : Ici, c'est encore de la barytine, mais rose et blanche. On y trouve beaucoup de fluorine, des très jolis cristaux de quartz, mais aussi de minuscules et très jolis cristaux jaunes de mimétite ou wulfénite. N'hésitez pas à y amener une loupe !
Où peut-on trouver des pierres précieuses en France ? François Farges : "En France, on connaît l'améthyste, la pierre des évêques en Auvergne, qui est exploitée depuis très longtemps, mais aussi des saphirs en Haute-Loire.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
Situé à 9/10 sur l'échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.
Les bagues saphir existent aussi en rose, orange, jaune, violet ou vert. La couleur la plus recherchée et la plus rare est le rose orangé qui se nomme "Padparadscha" et que l'on trouve au Sri Lanka.
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
En France, comme l'or, on trouve le saphir sous forme alluvionnaire aux abords des ruisseaux. Il suit le même cycle hydrogéologique de l'or. La méthode la plus simple est au pan , voire comme certains spécialistes que nous avons dans le groupe, au sluice.
Actuellement c'est un diamant bleu qui possède le record du prix au carat. L'Oppenheimer Blue a été adjugé à 57,5 millions de dollars. Sur base du prix total, c'est un autre diamant de couleur qui détient le record, le Pink Star (71,2 millions de dollars).
Une forme, une couleur, des inclusions spécifiques qui le rendront peut être plus unique à vos yeux. Pureté : Un diamant, s'il est de bonne qualité, sera pur à l'œil. Un saphir aura toujours des inclusions que vous apprendrez à aimer ou qui finiront par vous exaspérer. Taille : le saphir écrase le diamant.
Le nom Padparadscha désigne la couleur de la fleur de lotus en cingalais. Généralement les saphirs sont chauffés pour plusieurs raisons, éclaircir une pierre trop foncée ou foncer une pierre trop claire, atténuer des inclusions gênantes ou diminuer un dichroïsme trop présent pour mettre en valeur une seule couleur.
A l'instar du rubis dont il est un parent direct, le saphir se crée au gré des mouvements de l'écorce terrestre. Ce sont les forces générées, pression et température, qui permettent au saphir de naître, mais uniquement à certaines conditions.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Le saphir, symbole de pureté et d'élévation
En amour, le saphir symbolise la pureté des sentiments, une union apaisée ainsi que la fidélité. Des fiancés ou des époux peuvent offrir un saphir comme gage d'amour et d'engagement unique et éternel.
Le saphir est de loin l'une des pierres les plus pertinentes du monde de la joaillerie. Les saphirs appartiennent à la famille du corindon se présentant sous couleur jaune bleu. En matière de dureté, le saphir se positionne juste derrière le diamant avec 9 sur échelle de Mohs.
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Purification et Rechargement du Saphir
Tous les corindons se purifient à l'eau salée, distillée ou déminéralisée. Le rechargement se fait au soleil, sous les rayons de lune ou encore sur un amas de quartz.
Saphir, Rubis et Diamants
Mettez de l'eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou pendant 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Puis rincez à l'eau claire.
L'article L2132-3 de la loi française interdit la dégradation, le dépôt et l'extraction de pierres et de galets dans le domaine public. Les pierres, les rochers et les galets sont depuis peu devenus très tendance en matière de décoration intérieure.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.