On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.
Un adjectif qualificatif donne des précisions sur un nom. Il fait partie du groupe nominal. Un grand chien → « grand » est l'adjectif qui qualifie le nom « chien ». Un vélo rouge → « rouge » est l'adjectif qui qualifie le nom « vélo ».
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
Il existe plusieurs types de fonctions. On travaillera ici sur les fonctions affines, les fonctions polynômes du second degré et les fonctions homographiques.
En mathématique, une « machine » ou une « chaine de machine » qui transforme un nombre est appelé une fonction. x est le nombre de départ, on l'appelle l'antécédent. 3x + 15 est le nombre d'arrivée. On le note f(x) = 3x + 15 et on l'appelle l'image de x.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
C'est l'époque d'Auguste Comte, Renan, Littré. Brachet, en tête de sa Grammaire historique (1867), qui est une des premières du genre, écrira : « Le temps n'est plus où l'on considérait l'étude des langues comme bonne tout au plus à servir de préparation aux études littéraires. « (Préf. 3).
Traditionnellement la grammaire est conçue comme l'ensemble de règles, catégories et définitions qui rendent compte du système de la langue permettant aussi bien la production que la compréhension des énoncés.
La grammaire française distingue neuf classes de mots : cinq classes variables, les noms, les déterminants, les pronoms, les adjectifs, les verbes ; quatre classes invariables, les adverbes, les prépositions, les conjonctions (de coordination et de subordination) et les interjections.
La classe grammaticale est ce qu'on appelle aussi la nature du mot (opposée à sa fonction dans la phrase) . Il s'agit de ce qu'est le mot quand il est ou non dans une phrase. Par exemple, le mot « pattes » est un nom car il est précédé d'un déterminant (ex : des pattes) et qu'il est variable en nombre (ex : une patte).