Il y en dénombre sept : l'intelligence linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence spatiale, l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence corporelle kinesthésique et l'intelligence musicale.
La plus haute forme d'intelligence est la sagesse, état d'harmonie entre le corps et l'esprit, fondé sur la compréhension du monde, de soi et des autres. La sagesse est axée sur l'être, avant tout. Elle ne se révèle pas par ce qu'elle produirait. Une autre forme d'intelligence très évoluée est le génie.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
Le terme surdoué (ou personne à haut potentiel intellectuel / HPI) désigne un individu doté de capacités intellectuelles significativement supérieures à la norme.
Ainsi, l'intelligence naturelle, humaine et animale non- humaine, est une fonction composée de facultés à la fois mentale, psychique et psychophysiologique permettant de connaître et de comprendre. De plus, l'intelligence naturelle reste indissociable de la structure, à savoir les organes du cerveau et du corps.
La plupart des aspects du comportement humain et de la cognition, l'intelligence est un trait complexe qui est influencé à la fois par des facteurs génétiques et environnementaux. L'intelligence est difficile à étudier, en partie parce qu'elle peut être définie et mesurée de différentes manières.
Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Définition. Capacité d'analyser les informations transmises par l'intelligence émotionnelle, qui permet au cerveau de contextualiser les émotions et de les réguler dans une action raisonnée et adéquate.
Quelle est l'IA la plus développée actuellement ? Aujourd'hui, il existe une multitude d'intelligences artificielles. Mais quelle est celle qui détrône les autres ? Il s'agit de GPT-3, un modèle de langage développé par l'entreprise OpenAI.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
— L'hérédité est un fort déterminant de l'intelligence. Des individus sans parenté génétique, mais élevés ensemble, sont plus différents entre eux que des individus de même origine génétique, mais élevés séparément.
La culture alimente l'intelligence, mais n'en est pas une source fondamentale. La culture ne définit pas l'intelligence, mais elle aide à la développer.
A l'origine, se trouve John McCarthy, né à Boston en 1927, titulaire en 1950 d'un doctorat de mathématiques. Il est considéré comme le père de l'intelligence artificielle.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Néanmoins, certaines limites sont déjà atteintes et ont été nommées : le temps, l'espace, le hasard, l'infini, l'origine du monde. Elles marquent la frontière de l'entendement humain et resteront sûrement des concepts insurmontables, des inconnue, des idées ou des objets inintelligibles, impossibles à appréhender.
Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.
Stade opératoire concret (7 – 12 ans)
A ce stade, l'enfant acquiert une « mobilité croissante au niveau de ses structures mentales » et de ses réflexions.