Quelles sont les banques qui prennent en alternance ?

Interrogée par: Sophie Reynaud  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

BNP Paribas en accueille près de 2 000 également. LCL en recherche 600. La Banque Postale propose 100 contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Le Crédit Agricole d'Ile-de-France forme plus de 150 alternants.

Quelles sont les banques qui recrutent en alternance ?

LES BANQUES : NATIONALES, COOPÉRATIVES…

Parmi les différents types d'établissements financiers, nous pouvons également citer les compagnies d'assurances qui offrent des opportunités intéressantes pour les étudiants en alternance : Les banques nationales : BNP Paribas, HSBC France, LCL…

Comment faire une alternance en banque ?

Le processus de recrutement peut varier selon l'entité qui recrute, la durée de l'alternance ou le type de mission. Vous postulez à une offre, vous passez des tests et votre dossier est étudié par les équipes de recrutement. Pour les métiers commerciaux, inscrivez-vous directement auprès de nos organismes de formation.

Où trouver une alternance rapidement ?

1. Le Portail de l'Alternance. Le Portail de l'Alternance est un site institutionnel, soutenu par le ministère du travail. Il est généralement considéré comme le meilleur site pour trouver une alternance, avec ses plus de 12 000 contrats disponibles, aussi bien dans le public que dans le privé.

Quelles sont les conditions pour avoir une alternance ?

L'alternance, pour qui ?
  • jeunes entre 16 et 25 ans ;
  • demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), de l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).

10 règles sur l'ARGENT que tu dois appliquer dès MAINTENANT ! (Si tu veux t'enrichir)

Trouvé 35 questions connexes

Quel est l'âge maximum pour faire de l'alternance ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Quel est le salaire en alternance ?

Les salaires minimums bruts qui sont applicables sont : 759,78 euros pendant la 1ere année, 901,13 euros pendant la 2eme année et 1 183,84 euros pendant la 3eme année.

Comment décrocher une alternance ?

10 conseils pour décrocher une alternance
  1. Le timing et l'anticipation. ...
  2. Parcourez les job boards pour trouver une alternance. ...
  3. Demandez nous de l'aide. ...
  4. Investissez les réseaux sociaux. ...
  5. Osez la candidature spontanée. ...
  6. Personnalisez vos CV et lettres de motivation. ...
  7. Organisez bien votre recherche pour trouver une alternance.

Quand commencer à postuler pour une alternance ?

Il est généralement conseillé de commencer au moins six mois avant le début de votre programme en alternance. En effet, cela vous donnera amplement de temps pour explorer différentes opportunités, contacter plusieurs entreprises et participer à des entretiens.

Comment faire une demande de contrat en alternance ?

Évitez les phrases trop longues et complexes, adaptez votre lettre à l'entreprise, montrez que vous comprenez les attentes de l'entreprise, soyez enthousiaste, positif, et surtout, relisez bien votre lettre ou faites-la relire à un proche pour être sûr qu'elle soit bien compréhensible et sans fautes d'orthographe.

Pourquoi faire une alternance dans une banque ?

Devenir alternant au sein de l'ESBanque, c'est la garantie de gagner en autonomie et de monter en compétences. L'alternance permet de combiner expérience professionnelle et diplôme, mettant ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver un poste dans le secteur bancaire et financier.

Comment se passe le financement d'une alternance ?

Coût de formation d'un apprenti

Dans la majorité des cas, le financement d'un contrat d'apprentissage n'est pas imputé à l'entreprise directement. Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle.

Comment se passe le financement de l'alternance ?

La prise en charge financière de la formation en apprentissage est calculée par l'OPCO en fonction d'un niveau de prise en charge déterminé par la branche professionnelle ou France Compétences. Ce niveau varie en fonction de la formation visée et de l'OPCO qui la finance.

Quel est la meilleur alternance ?

Au sein des entreprises proposant 20 à 49 stages et alternances, Citeo, Medtronic et Velvet Consulting sortent grands gagnants. Novartis France, SLB (Schlumberger) et Octo Technology constituent le trio gagnant dans la catégorie des entreprises offrant entre 50 et 99 missions de stages ou d'alternance par an.

Quelles sont les banques qui recrutent ?

En France, il y a plusieurs banques qui recrutent régulièrement du personnel, parmi lesquelles :
  • Société Générale.
  • BNP Paribas.
  • Crédit Agricole.
  • Banque Populaire.
  • Caisse d'Epargne.
  • Crédit Mutuel.
  • Crédit du Nord.
  • LCL (Le Crédit Lyonnais)

Pourquoi c'est si difficile de trouver une alternance ?

Le manque d'expérience, un frein pour beaucoup d'étudiants

Si beaucoup d'étudiants choisissent l'alternance afin de s'insérer plus facilement dans le monde du travail, certains rencontrent des difficultés durant leur recherche de contrat, notamment à cause de leur manque d'expérience.

Comment se présenter au telephone pour une alternance ?

Par exemple, vous pouvez présenter l'objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s'effectuer chez vous ? ».

Comment convaincre un employeur de nous prendre en alternance ?

Notre astuce vous donne trois clés pour y parvenir !
  1. Mettre en avant le bonus financier. Un apprenti, c'est un employé qui ne coûte pas cher à l'entreprise. ...
  2. Rappeler que le jeune est formé aux méthodes de l'entreprise. ...
  3. Présenter un nouveau regard grâce à l'apprentissage.

Qui paie le salaire en alternance ?

Dans le cas du recrutement d'un apprenti mineur, l'employeur doit au minimum verser un quart de son salaire sur le compte bancaire de l'apprenti.

Qui paye l'apprenti en alternance ?

En général, le coût de la formation en alternance est pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle à laquelle l'entreprise appartient. Toutefois, il peut arriver que l'OPCO ne finance que partiellement la formation, et dans ce cas, l'entreprise doit financer le complément.

Est-ce qu'un alternant peut avoir une augmentation ?

Une hausse de la rémunération des alternants

Sur la base d'un emploi à temps plein, de 35 heures par semaine, un salarié rémunéré au SMIC touchera ainsi 1.766,92 euros brut, et 1.398,69 euros net (après prélèvement des cotisations salariales).

Est-ce qu'un alternant est considéré comme un étudiant ?

L'étudiant des métiers

L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.

Puis-je faire une alternance sans être Etudiant ?

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI).

Quel est le statut d'une personne en alternance ?

En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.

Est-ce qu'un alternant coûte cher ?

Le recrutement d'un salarié en alternance engendre des coûts spécifiques pour l'employeur, tels que la rémunération de l'alternant, les charges sociales afférentes et potentiellement une partie des frais de formation s'ils ne sont pas pris en charge intégralement par l'OPCO dont dépend l'entreprise.