Troubles nerveux: vertiges, tremblements, convulsions, manque de coordination,...; Troubles digestifs: salivations importantes, nausées, vomissements, diarrhées, ...; Troubles cardio-vasculaires: tachycardie,...; Troubles musculaires: contractions, crampes, paralysies,...
Symptômes de l'intoxication par les insecticides
Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions. La tension artérielle peut baisser.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Cette pratique, souvent abusive, a des impacts environnementaux – contamination des sols et des sources d'eau, mise à mal des pollinisateurs – et humains importants, notamment à travers le développement de cancers et de maladies comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson.
À long terme, l'exposition continue aux pesticides peut se conduire au développement de situations plus sérieuses. Cancers. Troubles nerveux ou neurologiques (paralysie, tremblements, lésions cérébrales, etc.). Maladies du sang, du foie, des reins ou des poumons (difficultés à respirer, asthme, etc.).
En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.
En considérant les études sur des populations qui manipulent ou sont en contact avec des pesticides régulièrement, et qui sont a priori les plus exposées, l'expertise confirme la présomption forte d'un lien entre l'exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer ...
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
L'expertise collective confirme qu'il existe une présomption forte de lien entre l'exposition professionnelle aux pesticides et sept pathologies : le myélome multiple (un cancer du sang), le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs, les lymphomes non hodgkiniens (un autre cancer du sang), ...
par la peau (contact dermique, par les poumons (inhalation), ou. par la bouche (ingestion).
Des excès de risque de leucémie et de maladie de Hodgkin, de cancer du testicule, de mélanome et de tumeurs cérébrales ont été observés chez les agriculteurs, mais les résultats ne sont pas concluants [16].
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Dans ce classement, l'Eure-et-Loir, où s'étendent les plaines de la Beauce, rejoint les départements du Nord et du Bassin parisien. « La vigne et l'arboriculture sont des cultures qui consomment beaucoup de produits phyto et où l'on retrouve des perturbateurs endocriniens », précise François Veillerette.
Un point de vigilance : si les aliments sont riches en pesticides (selon le type d'agriculture), ceux-ci se retrouvent aussi dans l'eau. Au final, la perte nutritionnelle est tout de même réelle. La cuisson à la vapeur aurait au contraire pour effet d'éliminer les pesticides en surface du légume, par sudation.
En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Une étude menée sur 47 sites français démontrent une "persistance inattendue" de résidus de pesticides dans la quasi-totalité des sols analysés. Ce sont "67 molécules différentes (qui) ont été retrouvées, majoritairement des fongicides et des herbicides".
Certains pesticides contaminent les sols sur lesquels ils sont épandus, ce qui provoque des pollutions sur le long terme. En France métropolitaine, le lindane par exemple, toxique pour l'environnement et pour l'Homme, a été utilisé pendant 50 comme insecticide avant d'être interdit en 1998.
En 2021, le géant bâlois avait notifié l'exportation de cinq pesticides interdits depuis la France, pour un volume total de 1941 tonnes. Il s'agissait de produits contenant cinq substances interdites – thiaméthoxame, propiconazole, chlorothalonil, diquat et pymétrozine.
La betterave
Riche en bétaïne photochimique, la betteraves est l'élément clé des foies sains. Toujours considéré comme un super aliment, ce légume-racine purifie aussi le sang. Il aide à combattre les infections, améliore l'apport d'oxygène, et équilibre le niveau de pH du sang. Le résultat : une détoxification totale.
Les exercices cardiovasculaires comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation permettent de stimuler la circulation sanguine et à éliminer les toxines par la sueur. Les exercices de yoga et de Pilates peuvent également aider à renforcer les organes de détoxification tels que le foie et les reins.
2 Les reins permettent de filtrer les substances toxiques du sang à la vitesse d'un litre par minute ! Elles sont ensuite éliminées par les urines d'où l'importance d'une bonne hydratation pour éviter une trop grande concentration en déchets. 3 Les intestins permettent d'éliminer les toxines liées à l'alimentation.
Il s'agit des huiles entières minérales, du benzène, du perchloroéthylène, du trichloroéthylène, de l'amiante, des poussières de bois, des gaz d'échappement diesel et de la silice cristalline. Ces huit produits représentent 2,4 millions d'expositions, soit les deux tiers des expositions aux produits cancérogènes.
Ce rapport confirme qu'en France (comme dans tous les pays industriels et la majorité des pays en Page 4 Les causes du cancer en France - 4 - 4 voie de développement) le tabac reste, à l'orée du XXIe siècle, la principale cause de cancer (29 000 décès, soit 33,5% des décès par cancer chez l'homme, 5 500 décès, soit 10% ...