L'amidon que l'eau de riz contient lui permet de réduire les irritations liées à l'eczéma. Et grâce aux vitamines B3, elle détient des vertus cicatrisantes. Elle peut aussi servir de nettoyant. L'eau de riz nettoie la peau sans l'agresser, retire les impuretés et élimine l'excès de sébum présent sur l'épiderme.
une aide à la digestion
L'eau de cuisson du riz aide à lutter contre les ballonnements et les inconforts de digestion. Ce liquide qui permet notamment de préserver la flore intestinale pourra être consommé quotidiennement. Prévoyez un verre par jour.
Eau de cuisson du riz : pour aider à la digestion
Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
L'eau de riz pour une peau souple et hydratée
L'eau de riz peut s'utiliser en lotion pour le visage : Imbibée sur une lingette réutilisable (on n'utilise plus de coton !!) par application sur votre visage puis rincée.
Profiter de l'eau de cuisson du riz
Il faut prévoir 1 litre d'eau pour 30 grammes de riz. Placez un chinois sur un saladier puis filtrer l'eau. Si vous l'utilisez sur votre peau ou sur vos cheveux, laissez-la simplement tiédir. Si vous souhaitez la consommer, vous pouvez y ajouter un peu de sucre ou de miel.
L'eau de cuisson de riz reste ainsi un remède 100% naturel pour maigrir. Sa richesse en nutriments et fibres favorise une meilleure digestion. Avec elle, la flore intestinale est préservée contre les ballonnements.
Pour bénéficier des vertus digestives de l'eau de cuisson du riz, il suffit de boire tous les jours un verre d'eau de riz : rapidement, les ballonnements, douleurs et autres flatulences devraient cesser après les repas.
Faites bouillir le riz, égouttez-le et mettez l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir le riz dans un récipient à part. Ajoutez le lait chauffé au riz et mélangez. Ensuite, ajoutez le miel à ce mélange. Appliquez le masque sur une peau parfaitement nettoyée et laissez reposer.
L'eau de riz peut être utilisée sous forme de lotion afin d'éclaircir la peau du visage tout en régénérant ses cellules. Il suffit d'appliquer l'eau de riz sur un coton et de le passer sur l'ensemble du visage en prenant soin de bien masser.
En effet, le riz est riche en protéines, en amidon, en acides aminés et en vitamines B et E. Ces actifs naturels pénètrent rapidement au cœur de la fibre capillaire et agissent directement sur le cuir chevelu. Au moment de sa cuisson, ces nutriments et composants vont se diffuser dans l'eau.
Vous pouvez utiliser pour réaliser votre soin, n'importe quel type de riz. En effet, qu'il soit blanc, complet ou encore basmati, car le plus important est l'amidon qu'il contient. Vous pouvez même utiliser du riz bio !
Comment préparer l'eau de riz
Il est préférable d'utiliser du riz bio cru mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de riz de préférence crue que vous avez chez vous : riz basmati, riz long, riz sauvage, riz brun, riz blanc. Évitez si possible le riz précuit puisqu'il est moins riche en nutriments.
La vitamine C inhibe la formation de tâches brunes et de mélasma, adoucit le teint et éclaircit la peau. Elle favorise également la formation naturelle de collagène et d'élastine par votre peau, en aidant à traiter les ridules, les rides et les pertes de fermeté et d'élasticité.
On peut utiliser l'eau de riz en eau de rinçage après le lavage. On veillera tout de même à rincer les cheveux à l'eau claire après l'avoir appliqué. Autre option : le laisser poser en après-shampoing pendant 5 à 10 minutes, ou en masque jusqu'à 20 minutes. Encore une fois, on rince l'ensemble de la chevelure après.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, saura affiner votre grain de peau tout en hydratant l'épiderme.
Le relâchement de l'ovale du visage se traduit par l'apparition de bajoues. Parmi les différents traitements de l'ovale du visage, l'injection d'acide hyaluronique de part et d'autre des bajoues permet de redessiner la ligne mandibulaire et donc de recréer un ovale du visage plus net.
Comment préparer l'eau de riz ? Il existe plusieurs façons de préparer de l'eau de riz, mais la plus simple consiste à rincer une demi-tasse de riz, le placer dans un bol avec environ deux tasses d'eau, laisser tremper pendant 30 minutes, et filtrer l'eau dans un bol propre.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Il est important de rappeler qu'aucun aliment ne fait grossir. C'est le fait d'en consommer en excès qui pose problème ! De plus, le riz est intéressant car facile à préparer et économique. Il convient également aux estomacs délicats car il est sans gluten.
Et le riz a tendance à fixer l'arsenic sous sa fomme inorganique, dont une partie subsiste après cuisson dans une quantité d'eau trop faible. L'arsenic est particulièrement dangereux pour notre organisme, causant de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore l'apparition de certains cancers.
Une lotion pour un teint parfait : Laissez tremper une tasse de riz cru préalablement rincé pour 4 tasses d'eau à température ambiante. Couvrez le récipient, laissez reposer 45 minutes et prélevez l'eau. Elle est devenue trouble : c'est bon signe.
L'eau de riz est efficace pour lutter contre la diarrhée car elle est riche en amidon. Faites cuire une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d'eau salée durant 30 minutes. Le jus obtenu est à consommer froid ou tiède à petites doses tout au long de la journée.