Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz. Ces cires naturelles sont de parfaits catalyseurs pour mettre en exergue les parfums de votre bougie.
« La qualité (ou mauvaise qualité) d'une bougie s'observe lors de la combustion. Une bougie de qualité ne coule pas, ne doit pas émettre de fumée noire et doit se liquéfier sur toute sa surface. » Deuxièmement, il vous faut vérifier que la mèche soit composée de coton.
Et si elles sont parfumées, cela augmente encore plus ce dégagement de substances toxiques. Un conseil simple pour vérifier facilement la toxicité de la fumée des bougies est de voir s'il y a de la fumée ou de la suie visible.
Yankee Candle est certainement une des meilleures marques de bougies parfumées. Chacune de ces bougies a été pourvue de cire de paraffine et de mèche en coton sans plomb. Pour garantir une combustion optimale, la mèche a été centrée et redressée à la main.
Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l'ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée.
Pour purifier l'air de la maison, optez pour des bougies parfumées naturelles, notamment des bougies à la cire d'abeille plutôt que celles à la paraffine. En effet, la cire d'abeille est un composé naturel qui brûle de manière « propre », contrairement aux bougies à la paraffine qui sont dérivées de pétrole.
Nous vous conseillons également d'éviter les bougies parfumées aux huiles essentielles, car ces dernières peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées.
La bougie blanche est le symbole de la pureté , elle protège, purifie les espaces et les personnes. Elle représente la vérité, l'unité, la paix, le bonheur et la spiritualité. Elle est efficace pour favoriser la concentration et le travail de méditation.
La cire de soja a tout pour plaire : outre ses qualités, elle n'est pas nocive pour l'environnement, permet de soutenir les producteurs locaux et ne présente aucun risque de toxicité.
Avec la cire de colza, aucun risque. Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.
Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.
Selon les scientifiques, une bougie chauffe-plat dégage une énergie comprise entre 30 et 40 watts (W). Elle n'est par ailleurs pas immortelle: au bout de quatre heures maximum, sa flamme s'éteint. Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante.
Contrairement aux bougies en paraffine, qui dégagent des ions positifs, les bougies en cire d'abeille dégagent des ions négatifs, bénéfiques pour la santé et le bien-être. En effet, les ions négatifs contribuent à une atmosphère reposante ; on les retrouve en bord de mer, près d'une chute d'eau, en forêt…
L'utilisation de bougies
La combustion de ces produits dégage des gaz polluants (benzène, formaldéhyde) et des particules fines. L'encens s'avère bien plus nocif que les bougies mais celles-ci ont l'inconvénient de produire des particules plus fines qui pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires.
S'endormir à côté d'une une bougie allumée, n'est rarement une bonne idée, on peut la faire tomber, risquer un incendie, se brûler, bref, à éviter !
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
La bougie BLEU CIEL 🏡 s'utilise pour la protection. Elle sert aussi à apporter la réussite dans la maison ou pour la réussite à des examens. Elle est un soutien dans toutes sortes d'actions. Une bougie BLEU MARINE, elle sert à se protéger des mauvaises influences que nous pourrions avoir autour de nous.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
Pour une ambiance cocooning dans un salon, Tchaï, Amande Gourmande ou encore Figue Rhubarbe sauront vous ravir et vous apporter le réconfort attendu. Au contraire, pour une salle de bain qui sent bon le propre, par exemple, nous vous conseillerons plutôt Pamplemousse Citron ou Fleur d'Oranger.
La bougie jaune apporte la gloire, la force de la pensée et accélèrerait la guérison. “On utilise cette couleur dans tous les processus de soins. Cette couleur représente souvent l'intellect et les pensées positives.” La bougie orange apporte la chance et la popularité.
Les bougies en cire d'abeille sont parfaites pour purifier l'air sans ajouter de substances chimiques nocives. Elles utilisent des ressources naturelles et renouvelables et libèrent des ions négatifs qui purifient votre maison des polluants ou des mauvaises odeurs.
Posez les bougies chauffe-plat par dessus et allumez-les. Refermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers. Comment ça marche ? Ce chauffage d'appoint va reproduire un transfert de chaleur par convection.
Pour une chambre
Pour une ambiance suave et charmante, choisissez la bougie Ambre alors que la bougie Thé Noir et Lily White créeront une atmosphère zen et douce. La bougie Boudoir de la reine sera idéale pour une ambiance raffinée et propice à la détente.