Être en capacité d'adaptation signifie posséder des compétences non techniques telles que des compétences interpersonnelles, de communication, de pensée créative et de la capacité à résoudre des problèmes complexes.
L'adaptabilité est une compétence comportementale qui vous permet d'adopter et d'accepter des évolutions ou changements de façon rapide. Vous arrivez facilement à vous fondre dans un nouvel environnement et cela peut vous être bénéfique dans votre recherche de travail.
L'adaptabilité au travail
Il ne s'agit pas simplement de développer sa flexibilité, mais aussi les compétences, processus et cadres de travail nécessaires pour y faire face rapidement et efficacement en temps utile.
La facilité d'adaptation traduit l'aisance avec laquelle une personne accepte et intègre les changements qui surviennent dans différentes sphères de sa vie. Cette compétence fait référence à l'acceptation du changement, à la manière dont il est reçu et vécu par une personne.
Les adaptations physiques et comportementales.
En général, avoir une capacité d'adaptation signifie être flexible, innovant, ouvert et résilient, en particulier lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Notons que la capacité d'adaptation est légèrement différente de la capacité à gérer le changement.
Comment booster votre capacité d'adaptation
Développer vos capacités d'adaptation consiste avant tout à rester attentif aux changements dans votre environnement de travail. Pour se faire il est essentiel de se tenir au courant de l'actualité, de la politique, des évolutions technologiques et des nouvelles tendances.
L'adaptabilité peut aussi se manifester par notre capacité à changer notre manière de travailler. Pensez à l'année dernière : avez-vous trouvé de nouvelles méthodes pour accomplir les mêmes tâches? Combien de nouveaux outils ou technologies avez-vous adoptés au cours de votre carrière?
Exercez-vous à accepter toutes les situations comme elles viennent. Dans ce cas, vous devez donc prendre plus de risques et accepter les résultats, peu importe ce qu'ils seront. Lors de changements plus difficiles à vivre, il est important également de prendre soin de vous et demander de l'aide si nécessaire.
Elle permet, à l'enfant comme à sa famille, de découvrir un nouvel endroit possédant son propre rythme, ainsi que de nouvelles personnes . C'est un moment de rencontre et d'échange pour apprendre à se connaître et tisser un lien de confiance indispensable au bien-être de l'enfant.
Synonyme : acclimatation, acclimatement, accoutumance, apprentissage, habitude, pratique. Contraire : désadaptation.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Une meilleure gestion du stress
Or, une personne flexible est capable de modifier aisément son comportement, de chercher des solutions de manière active, et d'intégrer de nouvelles compétences rapidement. Ce sont donc des personnes précieuses en situation de stress, capables de surmonter des défis professionnels.
En théorie, savoir s'adapter signifie de ne pas courber l'échine sous le poids des circonstances, ne pas craindre les changements, savoir virer de bord avant que le vent ne tourne. Bref, être à l'écoute, observer, pour prendre les bonnes décisions quelles que soient les contraintes de la situation.
Être ajusté, approprié, convenir (à quelque chose) : Clé qui s'adapte mal à une serrure. 2. Suivre telle ou telle direction pour convenir à une situation, avoir tel ou tel comportement, être en accord avec son milieu, une situation nouvelle : Industrie qui doit s'adapter aux progrès techniques.
L'adaptation est en relation avec la certitude, l'adaptabilité est à mettre en relation avec l'incertitude. Plus l'adaptation augmente plus l'adaptabilité diminue. L'incertitude devient la plus grande des certitudes. Autrement dit l'adaptabilité est la plus grande des adaptations à gérer les incertitudes.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
L'adaptation a donc pour objectif le maintien de la qualité de vie de ceux qui s'adaptent. Plusieurs approches d'adaptation existent. En zone côtière, les approches principales sont la protection, l'accommodation et le retrait.
L'adaptation en tant que stratégie d'orientation du client
Mais cette stratégie présente un inconvénient majeur : son coût. L'adaptation de vos produits ou de votre marketing mix peut entraîner des coûts supplémentaires considérables et mettre en péril la rentabilité de votre entreprise.