Le roman classique recherche un certain réalisme. L'objectif des auteurs est de donner l'illusion de la réalité par des procédés divers qui donnent naissance à de nouvelles formes: les romans historiques et galants, les pseudo-mémoires, les romans épistolaires.
L'un des éléments importants d'un classique, c'est le fait de pouvoir être lu par de nouvelles générations de lecteurs. Son plaisir de lecture se renouvelle par lui-même, ce qui nous permet de dire que le livre n'a pas vieilli.
Roman qui s'appuie sur les valeurs du classicisme littéraire telles que l'honneur et le devoir.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
3 L'objet « classique » est particulièrement intéressant à cet égard puisque le terme désigne des textes ou des auteurs construits comme incontestables, c'est-à-dire reconnus, transmis, connus, et consensuels – sans que l'on s'interroge sur ce consensus – voire sacrés.
L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.
Il existe des romans d'amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d'analyses, des romans d'aventure, des romans psychologiques, des nouvelles d'aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, etc.
Les caractéristiques du classicisme
Les artistes recherchent la rigueur, l'harmonie majestueuse avec des lignes droites qui s'opposent aux courbes présentent dans l'art Baroque. Le classicisme repose sur des règles esthétiques et morales comme la clarté dans le style, l'inspiration antique et le désir d'instruire.
Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection. Ils privilégient la sobriété et le bon goût, recourent à une langue claire et élégante, à un style concis et raffiné. Ils respectent une codification rigoureuse qui assure la vraisemblance et la bienséance de rigueur.
Indissociable du pouvoir absolu de Louis XIV, le classicisme français est inventé sous son règne pour magnifier sa gloire. Qualifié de « grand style », il impose des lignes simples fondées sur la recherche d'équilibre et de sobriété ; c'est l'antithèse du style baroque qui prévaut ailleurs en Europe.
Principes (ou idéaux) du classicisme. On peut relever trois grands principaux ou idéaux du classicisme : i) l'imitation (ou le culte) des Anciens ; ii) l'imitation raisonnée de la nature et iii) la volonté de plaire et d'instruire.
Définition du classicisme
Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
Si le roman est une œuvre littéraire, il peut aussi être considéré comme une façon d'explorer à la fois l'homme et ses multiples facettes, ainsi que le monde.
Le roman devrait toujours refléter la réalité . Son contenu ne devrait porté que sur l'inspiration et biensur sans réflechir . Les faits concrets permettent au lecteur de se situer dans le contexte historique et social de l'histoire, et d'analyser plus facilement les personnages et leurs comportements.
Présentation. Le Classicisme est un courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d'œuvre de l'Antiquité gréco-latine.
Le classicisme met en valeur la tragédie, considérée comme le genre nombre par excellence. Elle est très codifiée puisqu'elle doit répondre de la règle des trois unités (temps, lieu et action) et répondre également à la règle de bienséance et de vraisemblance.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850)