Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Les caractéristiques d'un produit désignent l'ensemble des particularités qui constitue le caractère distinctif du produit, sa spécificité, ce qui le détermine.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Un produit, dans son sens le plus général, désigne le résultat d'une activité humaine sous la forme d'un bien ou d'un service.
Les produits peuvent être classés selon différents critères. La classification selon la durée de vie distingue : Les biens durables (électroménagers, voitures….) Les biens non durables et les services (les produits alimentaires, une coupe de cheveux, les services bancaires…).
Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.
La classification du produit permet au service commercial ou/et marketing d'orienter ses actions. Biens banals (Les biens banals sont caractérisés par des achats fréquents et réguliers. produits de 1ère nécessité (pain, œuf, lait); produits d'achats impulsifs (bonbon ...)
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Un produit marketing peut être un objet matériel, un service, un homme, une idée ou une organisation, conçu, créé et offert à la consommation dans le but de satisfaire un besoin identifié des consommateurs.
Le produit, définition comptable
Un produit est une source d'enrichissement qui crée une augmentation du résultat de l'entreprise. Pour la plupart des produits, on considère que ce sont les recettes de l'entreprise obtenues grace à la vente de sa production (de biens ou services).
Il s'agit souvent d'une fiche descriptive reprenant les informations qui sont présentes sur l'étiquette du conditionnement.
Une famille de produits est définie comme un groupement de produits similaires qui diffèrent néanmoins légèrement afin de satisfaire à certains besoins du marché. Un produit est un article vendu par une société.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Le produit leader ou produit phare est le produit emblématique de votre gamme. Le Chiffre d'Affaire repose sur son succès, ainsi que l'image de marque de la société.
En économie, un produit est un bien ou service, matériel ou immatériel, résultant d'un processus de production.
Synonyme : article, denrée, fourniture, fruits, marchandise, objet, production.
En marketing, la gamme de produits a pour but de répondre aux besoins des consommateurs et aux objectifs de la marque. La création et la gestion des gammes de produits contribuent à renforcer l'image et la notoriété de la marque.