Quelle est la cause du psoriasis du cuir chevelu ? Cette dermatose non contagieuse est causée par le renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme du cuir chevelu. Ces cellules s'accumulent et finissent par former des squames, ce qui provoque une réaction inflammatoire.
Pour faire simple : 1 à 2 lavages par semaine avec un shampoing pour cuir chevelu sensible sont largement suffisants pour maintenir une bonne hygiène sans aggraver les symptômes du psoriasis. Côté pratique, avec le shampoing, massez légèrement les racines sans trop en faire !
Le climat est un autre facteur qui peut aggraver ou améliorer le psoriasis. Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu'il assèche et irrite la peau. Le tabagisme et l'embonpoint ont aussi été associés à un risque de développer le psoriasis et d'aggraver la maladie.
Le gluten : certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten.
Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il existe des traitements efficaces des poussées, pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d'amélioration. Toutefois, il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement la maladie.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau très fréquente1.
Pour le psoriasis du cuir chevelu, pratiquez aussi souvent que possible un bain capillaire à l'huile de calendula ou d'amande douce en massant les plaques généreusement imbibées et en laissant poser au minimum 1 heure avant de rincer avec un shampooing très doux.
En principe, le psoriasis du cuir chevelu n'empêche pas les cheveux de pousser, même s'ils sont prisonniers des plaques. En revanche, si vous vous grattez, vous affaiblissez vos cheveux. Ils deviennent plus cassants et peuvent tomber.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
"Le terrain est génétique. On ne peut pas changer l'anomalie et les cellules lymphocytaires qui sont présentes et qui sont porteurs de l'anomalie génétique.
La vitamine D aide bien à réduire l'inflammation de la peau liée au psoriasis, selon une étude euro-américaine. Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau causant des plaques rouges et des démangeaisons. Elle touche de 2 % à 4 % de la population mondiale.
Pour certains scientifiques, les plaques inflammatoires de psoriasis résultent d'une activation du système immunitaire par des auto-antigènes, c'est-à-dire des éléments déjà présents dans le corps et dans la peau de l'individu. De là à dire que le psoriasis est une maladie auto-immune, il n'y a qu'un pas !
La maladie apparaît habituellement à l'âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
Il est quand même nécessaire d'être prudent si les plaques sont importantes inflammatoires ou fissulaires car l'eau chlorée ou salée peut provoquer des irritations. De même, l'eau chlorée ou salée peut entraîner un dessèchement de la peau qui favorisera le psoriasis.
Le pityriasis du cuir chevelu, plus communément appelé mycose du cuir chevelu ou teigne, est une infection du poil ou d'un ou de plusieurs cheveux, causés par Trichophyton tonsurans et Microsporum canis, deux champignons très contagieux au contact d'un chien ou d'un chat.
Diagnostic biologique
Dans le rhumatisme psoriasique, une prise de sang permet de rechercher une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la protéine C réactive (CRP), traduisant l'existence d'un syndrome inflammatoire biologique, plus fréquemment observé dans les formes sévères de rhumatisme psoriasique.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.