Le gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l'entreprise (congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires…) pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
Le rôle du gestionnaire
Travailleur autonome, le gestionnaire endosse seul les responsabilités liées à la gestion, mais doit aussi savoir déléguer certaines tâches ou œuvrer de concert avec des collaborateurs spécialisés. Il dirige une équipe plus qu'il ne travaille en équipe.
Le gestionnaire est un employé qui est responsable de la planification, de la direction et de la supervision des opérations et de la santé financière d'une unité commerciale, d'une division, d'un service ou d'une unité opérationnelle d'une organisation.
Salaire débutant selon le type d'entreprise
Le salaire moyen d'un gestionnaire de paie débutant en France est de 27 500 € sans expérience (ou une expérience inférieure à un an) et 28 800 € avec 1 à 2 ans d'expérience.
Un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA avec spécialité finance comptabilité) ou un BTS comptabilité et gestion constituent un bon socle afin de devenir gestionnaire de paie. En effet, ces diplômes apportent les bases de connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Qu'est-ce que les éléments variables de paie ? Les éléments variables de paie sont définis comme l'ensemble des éléments temporaires d'une période de paie (primes, absences, heures supplémentaires), c'est-à-dire tous les éléments qui peuvent changer tous les mois.
11 h 00 : fin de matinée, vous avez réglé vos mails, mais le temps passe trop vite et vous devriez avoir déjà commencé la paie, la fin du mois approche. (analyse des variables reçues, classement…). Vous commencez la rédaction des contrats de travail, après avoir fait les déclarations d'embauche (DPAE).
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Impossible de mentir, le métier de gestionnaire de paie est un métier stressant. C'est un métier avec des échéances et beaucoup de personnes scrutent notre travail. Il faut rendre tous les mois des comptes au niveau des caisses, des salariés et à l'inspection du travail.
Le comptable va tenir a jour votre comptabilité générale. Le gestionnaire paie va s'occuper des bulletins de salaires, et plus généralement des différentes déclarations a faire pour les employés (cotisation, mutuelle impôts).
L'adaptation rapide est un vrai atout dans ce métier. Ses compétences spéciales sont d'ailleurs très recherchées par les recruteurs. Par exemple, la complexité des bulletins de salaire de plus en plus importante est l'une des raisons qui montre que ce poste requiert une attention à l'actualité sociale accrue.
Parce que devenir gestionnaire signifie aussi gérer des décisions difficiles, intervenir dans des problèmes interpersonnels complexes, motiver les troupes, gérer une dose supplémentaire de stress, faire preuve de leadership exemplaire en tout temps, etc.
Le gestionnaire du personnel gère toute l'administration des ressources humaines d'une entreprise, c'est à dire que c'est lui qui s'occupe des recrutements, contrats, fiches de paie, dossiers des salariés, et autres documents règlementaires comme les cotisations sociales par exemple.
Le gestionnaire de paie peut postuler auprès d'organismes tels que les agences d'intérim, les cabinets d'expertise comptable, les entreprises (PME/PMI, sociétés diverses), les centres de gestion ainsi que la fonction publique.