Corps de la lettre
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
Comment une lettre est-elle structurée ? Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille.
L'appel prend toujours une majuscule initiale et est suivi d'une virgule. Le texte est l'essence même de la lettre. Il se présente en plusieurs paragraphes (au moins trois). Toute lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
1-Présentation de l'enveloppe L'enveloppe se présente de la manière suivante : -au recto (face A) : Nom et Prénom(s) du destinataire + boîte postale + ville de résidence. -au verso (face B):Nom et Prénom(s) de l'expéditeur + boite postale + ville de résidence.
L'appel est la formule de salutation par laquelle on commence la lettre. Cette formule, qui varie selon le destinataire, doit figurer contre la marge de gauche, au-dessous de l'objet. Elle n'admet aucune abréviation, commence toujours par la majuscule et est suivie d'une virgule (et non des deux points).
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Le nom du destinataire ou la raison sociale. L'adresse du destinataire. Le code postale ainsi que la ville du destinataire.
La lettre en forme administrative ne comporte ni formule d'appel ni formule de politesse. Elle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle comporte obligatoirement les mentions suivantes : nom de l'école, références, objet et, éventuellement, pièce(s) jointe(s).
Éléments de l'en-tête
L'en-tête comprend généralement un logo et divers renseignements utiles sur l'organisation, comme : l'adresse municipale ou l'adresse postale; le numéro de téléphone (et le numéro de télécopie, si cela est pertinent); l'adresse de courrier électronique et celle du site Web.
La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel.
Le corps de la lettre (plus précisément le corps du texte) comporte l'introduction, le développement et la conclusion.
Un acronyme est une abréviation formée des lettres initiales ou de syllabes de chaque mot d'une appellation, qui se prononce comme un mot ordinaire (syllabiquement) : adav ou ADAV (avion à décollage et atterrissage verticaux)
Les lettres de l'alphabet sont toutes rangées dans un ordre bien précis : l'ordre alphabétique.
Texte imprimé ou gravé à la partie supérieure d'un papier à lettres, d'une facture, d'un imprimé publicitaire.
Qui concerne la correspondance par lettres, relatif à l'écriture des lettres, à la manière de les écrire.
vous donne la réponse :
Une lettre est donc une forme de courrier, généralement constituée d'une ou plusieurs pages et souvent envoyée pour des raisons administratives. Merci Facteur vous permet d'envoyer depuis chez vous des courriers composés de lettres de 1 à 300 pages en couleur ou en noir et blanc.
💡 Une lettre est un écrit adressé à quelqu'un pour lui communiquer quelque chose. C'est également un document officiel ou administratif, généralement sous forme épistolaire, émanant d'une autorité et conférant divers privilèges, missions, etc. ; actes expédiés ou non par une autorité.
La personne qui écrit la lettre est l'expéditeur. Celle qui reçoit la lettre est le destinataire.