De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l'économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d'extinction de masse.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
En résumé, grâce à la biodiversité nous disposons d'air pur, d'eau douce, d'un sol de bonne qualité et de la pollinisation de nos cultures. La biodiversité nous aide à lutter contre le changement climatique et à nous y adapter, et réduit l'impact des risques naturels.
L'érosion de la biodiversité se traduit notamment par l'augmentation du taux d'extinction d'espèces, par le déclin des populations de certaines d'espèces, par la dégradation des habitats naturels.
L'effondrement de la biodiversité menace la production des ressources alimentaires au niveau mondial. Une mauvaise alimentation altère la santé, causant des maladies et des décès prématurés. Dans le monde, plus de 815 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition.
Pollution de l'air, difficile accès à l'eau potable, destruction des écosystèmes, hausse des canicules et des catastrophes naturelles, augmentation des zoonoses…. Les risques liés à l'environnement sont nombreux et l'ampleur de leur impact sur la santé des hommes reste encore à déterminer.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
1. Perte de biodiversité En 2019, Les Nations unies ont publié un rapport inédit selon lequel plus de 1 million d'espèces animales et végétales risquent de s'éteindre au cours des prochaines décennies. Depuis des années, les experts de la conservation nous exhortent à protéger la vie sauvage.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Elle fait davantage preuve d'idées nouvelles et disruptives. Ethnoculturelles, socioéconomiques, linguistiques, religieuses… Quel que soit le type de différences, il pousse l'organisation à s'ouvrir à de nouvelles perspectives.
Lorsque chacun a un parcours unique, il a généralement des perspectives différentes. L'accès à ces nouvelles idées peut aider une équipe à trouver des idées qu'elle n'aurait pas eues autrement. Les gens peuvent mentionner des problèmes potentiels qu'une équipe moins diversifiée n'aurait pas envisagés.
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
les pollutions de l'eau, des sols et de l'air ; le changement climatique qui peut s'ajouter aux autres causes et les aggraver. Il contribue à modifier les conditions de vie des espèces, les forçant à migrer ou à adapter leur mode de vie ; l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.
La plus grande menace pour la sécurité mondiale : Le changement climatique n'est pas seulement un problème ecologique | Nations Unies.
Voici les principaux domaines qui polluent le plus : L'énergie (à 73,2%) L'agriculture et l'exploitation des sols et des forêts (18,4%) L'industrie (à 5,2%)
augmentation des crises alimentaires et de l'eau, notamment dans les pays en voie de développement. menace d'existences en raison d'inondations et d'incendies de forêt. risques sanitaires en raison de la hausse de la fréquence et de l'intensité de vagues de canicule.
L'agriculture exerce la pression la plus forte sur la nature
, l'utilisation accrue d'engrais, de l'irrigation et de pesticides, ainsi que la modification intense des terres, constituent des pressions importantes sur la faune et la flore locales, et notamment sur les oiseaux.
En effet, les conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
Sixième extinction de masse : la disparition des espèces a été largement sous-estimée. Si l'on comptabilise les invertébrés, 170 à 300 fois plus d'espèces auraient déjà disparu. Les vertébrés représentent environ 3 % de la biodiversité connue.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.