Question subsidiaire. Question supplémentaire destinée, dans un concours, à départager les concurrents classés ex aequo.
L'adjectif "subsidiaire" signifie "secondaire" ou en second lieu. Dans une assignation en justice, ou dans des conclusions. Une prétention est subsidiaire lorsque l' examen par le juge, ne doit avoir lieu que dans le cas où le juge aura rejeté la demande que le requérant a présentée comme étant demande principale.
− Qui vient à l'appui d'une chose plus importante, qui constitue un élément accessoire. Synon. secondaire; anton. essentiel, principal.
Le principe de subsidiarité permet l'intervention de l'Union si “les objectifs [d'une] action envisagée ne peuvent pas être réalisés de manière suffisante” par les États mais peuvent davantage l'être à son niveau (art. 5 TUE).
Ce principe propose ainsi de renverser la délégation : ce n'est plus le dirigeant qui délègue à la base certaines décisions ou certains projets, mais le contraire. C'est lorsqu'une situation excède les compétences d'une entité qu'elle est transmise à un échelon hiérarchique supérieur.
subséquente. Qui est postérieur et vient après une action ou un événement particulier. Exemple : Subséquent à notre conversation, il a pu constater un accroissement exponentiel de la délinquance au sein des milieux sociaux les plus défavorisés.
Qui complète quelque chose. Synonyme : accessoire, additionnel, annexe, auxiliaire, subsidiaire, supplémentaire.
Qui constitue un complément, qui vient s'ajouter à d'autres choses de même nature pour les compléter : Des informations complémentaires.
1. Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu : Matières résiduelles. 2. Qui persiste de quelque chose en dépit de tentatives faites pour l'éliminer : Fatigue résiduelle.
Synonyme : inséparable, uni. Contraire : dissociable, isolable, séparable.
Littéraire. Qui dure longtemps ou depuis longtemps. 2. Se dit d'un cours d'eau, d'une source qui ne sont jamais à sec.
Qui est lié d'une manière intime et nécessaire à quelque chose : Responsabilité inhérente à une fonction.
1. Se dit de plusieurs choses qui se suivent sans interruption dans le temps : Dormir dix heures consécutives. 2. Qui est le résultat, la conséquence de quelque chose : L'inflation consécutive à la hausse des prix du pétrole.
L'adverbe consécutivement a le sens de successivement; c'est l'antonyme de simultanément, concomitamment.
Consécutif et successif traduisent la notion de suite mais non placée sur le même registre, à savoir pour consécutif qui se suit dans le temps autrement dit avec continuation événementielle ou temporelle, pour successif qui vient après mais sans aucun lien avec l'état précédent.
Segment de droite qui a pour extrémités deux sommets non consécutifs d'un polygone, ou deux sommets d'un polyèdre n'appartenant pas à la même face ; longueur de segment.
L'adjectif intrinsèque a plusieurs synonymes. Les plus évidents sont constitutif et inhérent. Selon le contexte d'une phrase, on peut également utiliser essentiel, interne, réel, propre et naturel. En médecine, le terme intrinsèque désigne à l'intérieur, dedans.
implicite adj. Qui, sans être énoncé formellement, découle naturellement de quelque chose.
Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.
Définition "persistant"
intr. Durer, rester malgré tout, continuer, subsister.
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
Synonyme : circuit, déplacement, excursion, randonnée, tour, voyage.
Qui ne peut être dissocié d'une autre chose ou d'une autre personne. 2. Qui ne peut pas être divisé en parties.