Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire que d'étaler son ignorance. La culture est le souvenir d'un parfum dans un flacon vide. Trop d'abondance rend stupide. La perfection est un état de modération et de mesure.
Il vaut mieux se taire que de ne rien dire.
Il vaut mieux être plus qu'on vaut que de valoir plus qu'on est.
Celui qui n'est pas capable de savoir quand il faut se taire n'est pas capable de savoir quand il faut parler. Autrement dit, celui qui ne sait pas utiliser le silence, ne sait pas utiliser la parole. Ses propos sont inefficaces et tout ce qu'il dit paraît inepte.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence parfois plus précieux que les paroles. Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
La punition par le silence est une méthode de punition psychologique. Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu'un pendant un certain temps. C'est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle.
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
On parle pour soi plus que pour échanger avec l'autre !
Nos paroles sont plus facilement régies par notre cerveau émotionnel, car nous ne prenons pas le temps de réfléchir avant de nous exprimer'', soutient l'auteur.
Proverbe Parle & Tait
Celui qui parle sème ; celui qui se tait mûrit.
« Jeannot, tes préoccupations sur l'ère glaciaire n'intéressent que ton voisin de table, alors cesse de m'embrumer l'esprit car j'ai vraiment autre chose à faire, et adresse-toi à des gens qui aiment t'écouter palabrer ». Simple, efficace, mais très peu amical, tu en conviendras.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
Vince Lombardi La perfection n'est pas atteignable. Mais visez la perfection, car en échouant vous atteindrez l'excellence. Léon Tolstoï Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent.
Cette citation de George Bernard SHAW : Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
La vraie raison pour laquelle un(e) narcissique vous donne le traitement silencieux, c'est parce qu'il ou elle essaie de vous punir. Par exemple, vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ce qu'il ou elle a dit en public ou parce qu'il ou elle a soutenu une idée opposée.
Pourquoi avons-nous peur du silence? Lorsqu'on est seul, le silence nous renvoie à notre peur de la solitude: il laisse aussi la place à la réflexion, et la possibilité aux émotions enfouies de ressurgir, au passé de refaire surface… Une possible remise en question pouvant être inconfortable pour certains.
Il essaye seulement de jouer avec vous et de vous contrôler. Ne lui en donnez pas l'occasion. Dites-lui simplement : « lorsque tu es prêt à en parler, fais-moi signe ! » Ensuite, laissez-le tranquille jusqu'à ce qu'il soit prêt. Dites-lui que vous êtes là s'il a besoin de vous, surtout s'il traverse un moment de crise.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
À une certaine durée du silence radio, votre homme va commencer à se remémorer vos bons moments passés ensemble. Il aura même l'impression de manquer de quelque chose de façon définitive, chez vous. Il aura de grandes sensations de vide, qu'il ne pourra pas combler.
Vous pouvez vous exprimer comme ceci : « je n'ai pas envie d'en parler maintenant », ou dire : « je ne suis pas dans un espace émotionnel permettant de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard ».
La réponse de Catherine Blanc. "Les hommes silencieux au lit, c'est très fréquent. Ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne jouissent pas, mais il y a beaucoup de pudeur chez l'homme à exprimer ses émotions, des sons, avec l'idée que c'est féminin et hystérique, au sens négatif du terme.