L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
Chercher la perfection : les mauvais effets
Le problème quand on veut tout faire parfaitement, c'est qu'on finit par ne rien faire. D'ailleurs, est-il possible, pour nous en tant qu'humain, de réaliser des choses parfaites ? Cette recherche de la perfection nous ralentit dans notre travail, nous rend moins productif.
Les comportements perfectionnistes sont des comportements qui visent à se montrer parfait ou à paraître parfait aux yeux des autres : Présentation de soi comme une personne parfaite : le perfectionniste affiche sa propre perfection devant autrui.
Citation de Jori Cazilhac sur Perfection
Qui cherche la perfection obtient l'excellence.
Restez en bonne santé.
Si vous vous sentez horrible, tout vous semblera plus difficile. Il est plus facile d'être parfaite quand vous vous sentez et vous trouvez au mieux de votre forme. Tenez-vous à une alimentation équilibrée. Si nous prenons soin de notre corps, nous prenons aussi soin de nous-mêmes.
L'excellence comme alternative à la perfection.
Viser l'excellence, c'est donc commencer par prendre conscience et admettre ses limites. Et cela avant même de se consacrer à faire au mieux de ce qu'il nous est possible de faire, puis décider de progresser.
Le besoin d'être aimé peut être issu d'un manque de confiance en soi et/ou d'une dévalorisation de sa propre personne. Dans ces conditions, il est nécessaire de vous affirmer en tant qu'individu. Pour cela, vous devez mettre en avant vos envies et vos propres choix.
Effectivement, la perfection n'existe pas chez l'homme, mais pas plus chez la femme, ne vous en déplaise. La poursuite de la perfection remonte à de vieilles croyances religieuses (sans discrimination d'allégeance) qui affirmaient que pour atteindre Dieu, il fallait atteindre la perfection.
Le besoin d'attention excessif n'est pas une maladie mais se travaille. À l'origine, comme l'explique le célèbre psychologue Maslow, c'est quelque chose de naturel. Mais quand cela devient trop excessif ou trop gênant, cela cache quelque chose.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
1. État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre : La perfection d'un style. 2. Qualité de l'esprit ou du corps portée au plus haut degré : Être doué de toutes les perfections.
A l'origine, cette citation viendrait de Montesquieu. L'expression exacte serait : « le mieux est le mortel ennemi du bien », signifiant qu'à force de chercher la perfection on se décale du but initial. Ou encore, on peut détruire quelque chose de bien en voulant le rendre meilleur.
- Alain Ducasse. La perfection n'est pas de ce monde et certainement pas dans mon métier. En tout cas, tous les jours on se remet en question, on essaie de s'améliorer, demain on sera meilleur qu'hier. Cette phrase de Alain Ducasse contient 35 mots.
Le perfectionnisme, au sens philosophique, est une théorie morale et politique, d'ordre conséquentialiste, cherchant à obtenir la plus grande perfection possible, ou l'excellence, chez un être humain.
1. Fait de se perfectionner : Des cours de perfectionnement. 2. Action de perfectionner ; amélioration apportée à quelque chose : Le perfectionnement de la sécurité sur les véhicules.
Lister les tâches et gérer son temps
Avant de commencer la journée de travail, faites la liste des tâches du jour, rapidement, en notant simplement les mots-clefs. Si vous avez peur de passer trop de temps sur un point -défaut majeur de perfectionniste, décidez du temps à y consacrer en fonction des autres priorités.
Être perfectionniste peut représenter une qualité qui nous permet de nous améliorer, de faire les choses de manière optimale, d'être persévérants et minutieux, ce qui amène une reconnaissance de la part de notre employeur et de nos proches.
Le manque d'affection est un des signes de la dépendance affective qui n'est autre qu'un trouble de la personnalité. Ce trouble provoque des dysfonctionnements relationnels dans toutes les sphères de la vie d'une personne : familiale, amoureuse, amicale et professionnelle.