Définition du processus d'achat Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat. Le processus d'achat est toujours le même, quel que soit le type d'achat réalisé, qu'il soit réfléchi ou plus impulsif.
Le processus de décision du consommateur comporte cinq étapes fondamentales que les clients traversent lorsqu'ils envisagent d'acheter un produit ou service. Elles apparaissent dans cet ordre : perception du besoin, recherche d'informations, évaluation des alternatives, décision d'achat et bilan après achat.
On distingue les achats prémédités, les achats impulsifs et les achats routiniers. Quel que soit le type d'achat, le consommateur subit des influences en provenance de l'acheteur, des prescripteurs, des leaders d'opinion ou encore des distributeurs.
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c'est à dire aux besoins) de l'entreprise.
Identifier le besoin. Tous les collaborateurs n'ont pas toujours la même vision des enjeux liés à l'achat, c'est pourquoi, la première étape du processus d'achat est d'identifier le besoin. Pour cela, la rédaction d'un cahier des charges détaillé reste la solution la plus adaptée, bien que fastidieuse au premier abord.
Le processus achats peut se décomposer en six phases essentielles: la définition du besoin, la recherche de fournisseurs, le lancement d'appel d'offres, l'analyse des offres, la négociation et la contractualisation. Chaque phase doit être abordée avec rigueur et méthodologie.
Le processus d'achat du client fait référence aux étapes qu'un client franchit lorsqu'il prend une décision d'achat. Il s'agit d'un parcours qui commence lorsque le client reconnaît un besoin ou un désir et qui se termine lorsque le client est satisfait du produit ou du service acheté.
Le processus de prise de décision est une méthode qui consiste à rassembler des informations et à évaluer les alternatives, avant de faire un choix définitif ; le tout, dans le but de prendre la meilleure décision possible.
En d'autres termes, le processus d'achat permet aux entreprises d'améliorer l'expérience client qu'elles proposent, qu'il s'agisse d'un achat en ligne ou en magasin, à travers l'étude du comportement du consommateur.
Dans le processus des achats, il est basé sur les besoins de la stratégie commerciale de l'entreprise. Le responsable des achats formule et exécute le plan d'Achat stratégique pour assurer l'approvisionnement des matériaux de l'entreprise.
Ils ont donc besoin de tous les éléments avant de dépenser leur argent. Après avoir déterminé son besoin, le consommateur potentiel passe à la deuxième étape : la recherche et la collecte d'informations. L'acheteur examine tous les avantages et les inconvénients de l'achat à ce stade de son processus de décision.
En quoi consiste un plan d'action achat ? Le plan d'action achat est un document stratégique au service de l'optimisation du processus d'achat au sein d'une organisation. Cet outil peut notamment trouver sa place et son utilité au sein d'une entreprise de droit privé, quelle que soit sa taille.
L'achat consiste à acquérir un bien ou un service contre paiement. Il s'agit donc de l'action de se procurer ce dont on a besoin pour répondre à un besoin spécifique. En revanche, l'approvisionnement désigne l'action de se procurer les biens nécessaires au bon fonctionnement global d'une activité.
Comprendre les distinctions entre ces formes peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions, et ainsi optimiser la gestion de leur processus d'achats. Les achats directs, les achats indirects, les achats de biens et les achats de services sont les quatre types d'achats de base.
Sécurité : besoin de fiabilité, de garanties. Orgueil : cherche à se distinguer au travers de l'achat, qui doit contribuer à son image. Nouveauté : recherche l'innovation, le changement, aime la mode, les tendances. Confort : apprécie le côté pratique, simple, qui lui fait gagner du temps, et le confort physique.
La performance des achats ou performance achats peut être définie comme la mesure de l'efficacité et de l'efficience des dépenses liées aux achats dans une organisation. En d'autres termes, il s'agit de la capacité à obtenir des produits ou des services de qualité au meilleur coût possible.
La fonction achats doit donc remplir plusieurs objectifs. Elle doit permettre à l'entreprise de réduire ses coûts afin d'augmenter sa marge ainsi que d'accroitre la qualité des achats auprès des fournisseurs. Elle doit aussi permettre de réaliser un suivi des risques et des performances.
La fonction approvisionnement se focalise essentiellement sur la passation des commandes auprès des fournisseurs disposant d'un contrat avec la collectivité. Elle implique de définir des rythmes d'allocation des moyens conformes aux besoins et à l'activité des services.
Les acheteurs sont au centre de la réflexion stratégique dans l'entreprise car ils participent, par la réduction des coûts via la globalisation des achats, leur externalisation et l'optimisation des processus d'achat, à l'accroîssement des marges et donc à la rentabilité des organisations.
La plupart des décisions d'achat sont le résultat d'une combinaison de facteurs mentaux, émotionnels et comportementaux uniques. En chaque individu se trouve une « boîte noire » de facteurs mentaux, émotionnels et comportementaux qui influencent son comportement d'achat.