Un locuteur francophone peut ainsi être confronté à plusieurs sortes de difficultés lorsqu'il s'exprime : barbarismes, solécismes, difficultés liées à la grammaire et à la conjugaison, etc. Par nature, certaines fautes ne sont possibles qu'à l'écrit : ce sont les fautes d'orthographe.
Aussi, l'un des aspects qui rend difficile l'apprentissage de la langue française c'est la prononciation. En effet, elle est parfois différente de l'écriture. Par exemple avec « bœuf », on prononce le « f », mais au pluriel, on dit « des bœufs » sans prononcer ni le « f » ni le « s ».
Vous pouvez trouver le français dans la catégorie 1 du classement de difficulté linguistique, ce qui signifie que c'est l'une des langues les plus faciles à apprendre , avec des langues telles que l'espagnol et l'italien nécessitant toutes environ 23 à 24 semaines d'étude.
L'un des grands enjeux au sein de la DGLFLF est non seulement de dire le monde contemporain à travers une langue adaptée, mais également d'accompagner l'ensemble des territoires de la République vis-à-vis des citoyens qui se sentent délaissés et qui n'ont pas forcément l'habitude d'accéder à la culture.
En tout cas, il se trouve dans un classement établi par le Foreign Service Institute (FSI) américain qui le place dans la catégorie 1 des langues les plus difficiles à maîtriser.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
Une des particularités du français se trouve dans le fait que son développement et sa codification ont été en partie l'œuvre de groupes intellectuels, comme la Pléiade, ou d'institutions, comme l'Académie française. Le français est ainsi souvent considéré comme une langue « académique ».
Le français moderne est une langue plutôt abstraite. Mais surtout le français tend à l'abstraction du langage. Il possède des qualités d'expression, de transmission, de précision et de synthèse qui ont fait qu'il a été pendant quelques siècles la langue mondiale de la diplomatie.
Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l'usage les a transformées depuis l'époque de la Gaule romaine.
Il est basé sur une combinaison de principes phonémiques et historiques . L'orthographe des mots repose en grande partie sur la prononciation du vieux français c. 1100-1200 après JC, et est resté plus ou moins le même depuis lors, malgré d'énormes changements dans la prononciation de la langue au cours des années qui ont suivi.
Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l'ONU, à l'UNESCO, à l'OTAN, dans l'Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales.
Une langue qui permet d'en apprendre d'autres !
D'autre part, apprendre le français vous permettra également d'améliorer vos capacités en anglais car de nombreux mots de vocabulaire de cette langue sont en fait des emprunts faits à la langue de Molière !
Le français permet de dire et de penser l'intégralité des savoirs : il peut être qualifié de langue universelle. C'est pourquoi la loi Toubon l'érige comme « la langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement ».
Le français est aujourd'hui la cinquième langue dans le monde, avec 300 millions de locuteurs, après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe.
Les Français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Il n'est donc pas surprenant que la calligraphie arabe soit vénérée comme une forme d'art religieux et brodée ou peinte à la main sur des objets ou des lieux saints.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'islandais
Il s'agit d'une langue flexionnelle à trois genres grammaticaux.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'allemand, à cause de sa grammaire plus complexe, est considéré comme légèrement plus difficile à apprendre et demande en moyenne 750 heures de travail. Il se compose de langues relativement diverses comme : le grec. l'hébreu.
Le français est reconnu comme langue officielle dans 29 pays à travers le monde, classés ci-dessous par ordre décroissant du nombre de personnes parlant la langue. La plupart des pays francophones font partie de la Francophonie et nombre d'entre eux sont d'anciennes colonies françaises.