Seins tendus, douloureux et granuleux : tels sont les signes de la mastose, une maladie bénigne du sein qui touche de nombreuses femmes. Outre l'inconfort qu'elle entraîne, la mastose est aussi souvent source d'inquiétude.
(Nathalie Courret/ Santé Magazine) — Seins gonflés, douloureux, petite boule qui roule sous les doigts… la mastose est très fréquente chez les femmes. Si cette affection est bénigne, elle génère des tensions dans les seins et une douleur parfois insupportable.
La mastodynie d'origine hormonale
Typiquement, les douleurs hormonales sont très reconnaissables : les seins sont tendus, lourds, gonflés et, parfois, très sensibles au toucher. Ces douleurs peuvent être liées au cycle menstruel, à une contraception hormonale mal adaptée, ou encore à un début de grossesse.
La mastose est une maladie bénigne du sein qui touche habituellement les structures des deux seins dont elle modifie la consistance. On parle alors de seins mastosiques. L'intérieur est granuleux. Cependant, l'information importante est de savoir que cette maladie augmente le risque de cancer du sein.
Seins tendus, douloureux et granuleux : tels sont les signes de la mastose, une maladie bénigne du sein qui touche de nombreuses femmes.
L'huile d'onagre est réputée pour réguler le cycle hormonal de la femme et agira également sur les soucis de mastose mammaire.
L'allodynie correspond à une douleur déclenchée par une stimulation habituellement indolore, telle qu'un effleurement ou encore des gestes aussi anodins que se brosser les cheveux. L'allodynie découle d'un dysfonctionnement du traitement de la douleur dans le système nerveux.
Les douleurs dans la poitrine peuvent être causées par un grand nombre de maladies du cœur, des poumons, des vaisseaux ou des organes digestifs par exemple. Elles peuvent aussi être en relation avec un problème ostéoarticulaire de la cage thoracique.
Il existe de très nombreuses causes possibles aux douleurs de la cage thoracique. Du zona intercostal – qui s'accompagne généralement d'une éruption – jusqu'aux simples douleurs musculaires en passant par la fracture d'une côte après un choc, les reflux gastro-œsophagiens ou encore le stress, .
Les auto massages du sein : Pratiqués par la femme elle-même (un soir sur deux, sauf pendant la semaine des règles), les auto-massages permettent souvent une amélioration des placards mastosiques, une stabilisation des kystes et des fibroadénomes.
Lorsqu'elle est associée à d'autres symptômes, la mastodynie peut indiquer la présence d'une pathologie grave nécessitant une prise en charge immédiate. Découvrez toutes les causes de la douleur dans le sein et quand il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais.
Chez la plupart des personnes, il est normal de sentir des petites grosseurs sous la peau des seins. Ce sont les tissus glandulaires. Peut-être que vos mamelons ont toujours été rentrés. Chez la femme, le cycle menstruel peut avoir une influence sur les seins.
Un adénofibrome peut être douloureux ; la douleur n'est pas un signe inquiétant.
Il est fait d'un seul type de tissu. Le fibroadénome simple ne fait pas augmenter le risque de cancer du sein.
Un traitement hormonal à base de progestérone demeure le plus efficace, car il agit immédiatement sur la douleur et prévient le risque de mastose.
Systématiquement, devant une douleur thoracique, il faut éliminer six diagnostics : syndrome coronarien aigu (infarctus), embolie pulmonaire, dissection aortique, pneumothorax, pneumopathie, péricardite aiguë.
Il arrive parfois que le patient ressente une douleur dans le dos, le cou, la mâchoire, la partie supérieure de l'abdomen ou le bras. D'autres symptômes, comme nausée, toux, ou difficulté à respirer, peuvent être présents selon la cause de la douleur thoracique.
Les picotements au niveau des mains peuvent être bénins et peuvent survenir en cas d'hypoglycémie, suite à l'adoption d'une mauvaise posture, de mouvements répétés ou après l'ingestion de substances comme de l'alcool ou des drogues.
Les facteurs psychologiques peuvent amplifier une douleur persistante. Ainsi, une douleur chronique peut sembler disproportionnée par rapport aux troubles organiques identifiables. Une douleur chronique entraîne ou aggrave souvent des troubles psychologiques (p. ex., dépression, anxiété).
Certaines douleurs chroniques sont dues à une douleur aiguë mal soulagée, d'autres à des séquelles que l'on ne peut pas réparer, d'autres encore à des maladies de longue durée. Parmi les douleurs chroniques les plus fréquentes figurent la migraine, l'arthrose, ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
C'est une tumeur bénigne du sein qui possède un risque réel d'évolution vers un cancer. Cette tumeur bénigne du sein se développe chez les femmes entre 40 et 50 ans, en cas de déséquilibre hormonal (insuffisance en progestérone et excès relatif d'œstrogènes).
La plupart des kystes mammaires disparaissent sans traitement. Si un kyste est très gros ou s'il ne disparaît pas de lui-même, le médecin peut vous proposer de le traiter. Il peut avoir recours à la biopsie à l'aiguille fine (BAF) pour retirer le liquide du kyste.
Pour soulager la douleur, le médecin peut ponctionner le liquide présent à l'intérieur du kyste à l'aide d'une fine aiguille (ce que l'on appelle aspiration). Le liquide est examiné au microscope pour vérifier l'absence de cancer uniquement dans les cas suivants : Le liquide est trouble ou contient du sang.