Les principaux groupes industriels de défense français sont, par ordre d'importance décroissante : EADS (avions, missiles, espace, hélicoptères, communications), Thales (électronique de défense),
Cette place de numéro 3 de la France repose principalement sur 6 groupes : Thalès, Naval Group, Safran, Dassault Aviation, le CEA et Nexter, groupe industriel d'armement terrestre — fabricant du char Leclerc notamment — liste à laquelle il faut ajouter Airbus, 7e fabricant d'armes mondial, et MBDA, groupe européen ...
Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...
L'Arabie saoudite est devenue dans le même temps le premier importateur mondial d'armes devant l'Inde, avec des volumes en hausse de 130%.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Pourtant, selon des recherches récentes réalisées en Pologne et en Ukraine, la France ne compte que pour 2 % des livraisons d'armement à Kiev, contre 49 % pour les États-Unis, 22 % pour la Pologne ou encore 9 % pour l'Allemagne.
C'est dans les années 2010 le troisième pays exportateur d'armement au monde, derrière les États-Unis et la Russie ; l'Hexagone a toujours figuré depuis les années 1950 parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d'armes.
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.
L'Égypte, 1er pays importateur d'armes françaises en 2021
En effet, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Qatar figurent régulièrement dans le top 5 des plus gros acheteurs. Au moins 25 % des exportations françaises concernent l'Arabie saoudite et les Émirats.
La France fait partie des cinq plus gros exportateurs mondial d'armes classiques en valeur - un classement dominé par les États-Unis et la Russie.
La BNP est la seule banque européenne à figurer dans les 10 premiers financeurs mondiaux de l'armement nucléaire. Ce qui concerne des compagnies travaillant pour l'arme nucléaire française (Airbus ex-EADS, Safran, Thalès) ne représente qu'un peu plus de 4,5 % de cette somme (321 millions de dollars).
L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
Selon les précisions du ministère, les livraisons pour 2023 [pour 1,1 milliard] comprendront notamment une centaine de missile MICA NG, 700 bombes de 250, 500 et 1000 kg, de 10'000 obus de 155 mm et des munitions de petit calibre [pour plus de 50 millions].
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Deuxième exportateur d'armes du monde, Moscou vend des avions de chasse, des missiles et d'autres engins militaires à de nombreux pays. Parmi ses plus gros clients figurent notamment l'Inde, la Chine ou encore l'Algérie.
La France a aussi fourni des missiles Milan et Mistral, une soixantaine de VAB (véhicules avant blindés), des mines antichars HDP-2A2, des protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ou des lunettes de vision nocturnes de dernière génération. Elle doit également envoyer des canons tractés TRF1.
Les Ukrainiens ont également reçu des milliers d'armes antichars NLAW, AT4 et Carl-Gustav, de fabrication suédo-britannique. Ces missiles portatifs peuvent atteindre des blindés à plusieurs centaines de mètres de distance.
Des missiles antichars Milan et des canons Caesars. Ce sont les armes que livre la France à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe.
Le plus puissant missile au monde
Son surnom est assez éloquent : le Satan 2. C'est le plus puissant missile au monde : plus de 200 tonnes, capable de transporter dix ogives, possiblement nucléaires et de frapper presque n'importe quel point du globe avec ses 18.000 km de portée.
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.